En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Deux chantiers importants nous ont été commandés par le ministère en février 2011 » déclare à AEF Olivier Toche mardi 31 mai 2011. Il s'agit de « la préparation d'un rapport sur l'état de la jeunesse, qui doit être rendu fin 2012 » et de « la mise en place d'un tableau de bord d'indicateurs sur la jeunesse, prévue pour fin 2011 » poursuit-il. « Nous avons constitué des groupes de travail mixtes qui regroupent des chercheurs, des membres de notre conseil scientifique (AEF n°248945) ainsi que des personnalités qualifiées extérieures » indique le directeur.
« Il s'agit de la dernière étape de la réorganisation de l'Injep, qui a désormais de nouvelles missions, qui en font un observatoire de la jeunesse et des politiques publiques en direction des jeunes », explique à AEF France Labadie, chef de projet de l'observatoire de la jeunesse. Jeannette Bougrab, secrétaire d'État à la Jeunesse et à la Vie associative, a installé, mercredi 2 février 2011, le conseil scientifique de l'Injep. Cette « instance pluraliste, composée de chercheurs (sociologie de la jeunesse, sciences de l'éducation, sciences politiques), de statisticiens, d'experts associatifs » a pour rôle de « fixer les orientations des études, des recherches et des évaluations qui seront menées par l'institut et d'apprécier la qualité ainsi que la pertinence de ses travaux », précise l'Injep. Le sociologue de la jeunesse Olivier Galland, directeur de recherche au CNRS, directeur du groupe d'étude des méthodes de l'analyse sociologique de la Sorbonne (GEMASS), a été élu président. En 2009, le Livre vert de la Jeunesse avait préconisé un « recentrage » des missions de l'Injep, qui doit « renforcer l'observation et l'évaluation, accentuer la valorisation et la diffusion, constituer un centre de ressources au service des acteurs de jeunesse et de l'éducation populaire (AEF n°290554 ).
L'Injep annonce, mercredi 24 novembre 2010 dans un communiqué, le lancement de « Jeunesses : études et synthèses », un bimestriel destiné à « éclairer, par ses analyses sur la jeunesse, les médias ainsi que les acteurs de la société civile et politique ». Il s'agit, « dans un format court et un style accessible » de rendre compte « des travaux réalisés par ou pour l'institut, de faire le point sur une question particulière et d'en souligner les enjeux ». (AEF n°290554 )
« L'Injep s'installe à Paris », annonce l'institut dans un communiqué du 10 mai 2010. Il est implanté au 95 avenue de France dans le XIIIe arrondissement de Paris (AEF n°297167 ). L'Injep a été désigné en juillet 2009 « centre d'expertise au service des nouvelles politiques de jeunesse » par le livre vert de l'ancien haut-commissaire à la Jeunesse, Martin Hirsch (AEF n°298903). « Le centre de ressources déménagera à son tour la semaine prochaine et les locaux seront ouverts au public à compter du 1er juin 2010 », précise à AEF Olivier Toche, directeur de l'Injep.
La Cour des comptes « prend acte du recentrage des activités de l'Injep et de sa réorganisation, qui reste toutefois encore à concrétiser », indique-t-elle dans son rapport annuel (partie II: Les suites données aux observations des juridictions financières) rendu public mardi 9 février 2010. La Cour constate « la volonté de la direction de la jeunesse, de l'éducation populaire et de la vie associative (Djepva), sous l'autorité désormais du haut-commissaire à la Jeunesse [Martin Hirsch], de mieux coordonner les actions menées en faveur de la jeunesse et de redéfinir très profondément le rôle et le positionnement de l'Injep ».