En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Deux premiers lauréats sont retenus à l'issue de l'appel à projets dédié aux IEED (instituts d'excellence sur les énergies décarbonées) », annoncent Valérie Pécresse, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Nathalie Kosciusko-Morizet, ministre de l'Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement, Éric Besson, ministre chargé de l'Industrie, de l'Énergie et de l'Économie numérique et René Ricol, commissaire général à l'investissement, mercredi 1er juin 2011. Il s'agit des projets classés A « Indeed » (Institut national pour le développement des écotechnologies et des énergies décarbonées) à Lyon, et « Pivert » (Picardie innovation végétales, enseignements et recherches technologiques), près de Compiègne (Oise). 19 projets ont été reçus pour cet appel à projets doté d'un milliard d'euros. « Les montants qui leur sont consacrés seront annoncés ultérieurement à l'issue d'un examen poussé des plans d'affaires, notamment au regard des engagements des industriels ».
« Avant de penser à produire de l'énergie, il faut en diminuer la consommation dans l'habitat et utiliser à bon escient les productions, sans perturber le confort et l'environnement », explique à AEF, mercredi 16 mars 2011, Vincent Gibiat, porteur du projet d'IEED (Institut d'excellence dans le domaine des énergies décarbonées) du PRES Université de Toulouse (Pôle de recherche et d'enseignement supérieur). Vincent Gibiat est également responsable de la direction stratégique de l'enseignement de l'université Toulouse-III Paul-Sabatier et directeur du laboratoire « physique de l'homme appliquée à son environnement ». « Il ne faut pas se tromper d'objectif et penser d'abord à diminuer la consommation énergétique. » Baptisé « TMP Head » (Toulouse Midi-Pyrénées habitat énergies et aménagements durables), le projet d'IEDD constitue le volet recherche, valorisation et transfert de deux axes du projet Cedar (campus des énergies durables et aménagements responsables) : l'efficacité énergétique de l'habitat et l'utilisation intelligente de l'énergie (L'AEF n°261771). Le projet est labellisé par le pôle de compétitivité mondial Aerospace valley.
L'appel à projets (1) sur les IEED (instituts d'excellence dans le domaine des énergies décarbonées) est mis en ligne vendredi 19 novembre 2010 sur le site internet de l'ANR (Agence nationale de la recherche). Dotée d'une enveloppe globale d'un milliard d'euros, cette action du programme d'investissements d'avenir doit permettre de « faire émerger cinq à dix IEED au sein de campus d'innovation technologique de dimension mondiale, à l'issue de deux appels à projets ». Ce premier appel à projets « concerne les filières énergétiques et climatiques » et les candidats doivent remettre leurs dossiers au plus tard le 20 janvier 2011 à 13 heures. « Un jury international identifiera les meilleurs d'entre eux mi-mars 2011 et les décisions d'attribution par l'État interviendront dans les semaines qui suivront », explique l'ANR.