Continuer sans accepter

Bonjour et bienvenue sur le site d’AEF info
Vos préférences en matière de cookies

En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.

Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :

  • Mesurer et améliorer la performance du site
  • Adapter la publicité du site à vos centres d'intérêt
  • Partager sur les réseaux sociaux
En savoir plus sur notre politique de protection des données personnelles

Vous pourrez retirer votre consentement à tout moment dans votre espace « Gérer mes cookies ».

Théorie du genre dans les programmes de SVT : l'enseignement catholique juge « indispensable d'ouvrir un débat avec les lycéens »

« Plusieurs d'entre vous attirent notre attention sur la partie des nouveaux programmes de SVT des lycées, concernant la sexualité humaine », écrit Claude Berruer, adjoint au secrétaire général de l'enseignement catholique dans une lettre datée du 27 mai 2011 et adressée au directeurs diocésains dont AEF a eu copie. Il cite le chapitre intitulé « devenir homme ou femme », une partie du programme de première L et ES, qui « fait implicitement référence à la théorie du genre, qui privilégie le 'genre' considéré comme une pure construction sociale, sur la différence sexuelle ». « L'identité masculine ou féminine, selon cette théorie, n'est donc pas un donné anthropologique mais une orientation », explique Claude Berruer qui précise qu'un document voté par le Cnec en 2010 « met en garde contre ces théories ». « Les manuels qui commencent à arriver dans les établissements exploitent, selon des modalités diverses, cette partie du programme. Il est donc utile d'attirer l'attention des chefs d'établissement sur le discernement à apporter dans le choix des manuels pour cette discipline », ajoute-t-il.

Cette dépêche est réservée aux abonnés
Il vous reste 85 % de cette dépêche à découvrir.

  • Retrouver l’intégralité de cette dépêche et tous les contenus de la même thématique
  • Toute l’actualité stratégique décryptée par nos journalistes experts
  • Information fiable, neutre et réactive
  • Réception par email personnalisable
TESTER GRATUITEMENT PENDANT 1 MOIS
Test gratuit et sans engagement
Déjà abonné(e) ? Je me connecte
  • Thématiques
  • Coordonnées
  • Création du compte

Thématiques

Vous demandez à tester la ou les thématiques suivantes*

sur5 thématiques maximum

1 choix minimum obligatoire
  • Enseignement / Recherche
  • 👁 voir plus
    ✖ voir moins

Fréquence de réception des emails*

Un choix minimum et plusieurs sélections possibles. Vous pourrez modifier ce paramétrage une fois votre compte créé

Un choix minimum obligatoire

* Champs obligatoires

Coordonnées

Renseignez vos coordonnées*

Veuillez remplir tous les champs
Votre numéro de téléphone n'est pas valide

* Champs obligatoires

Création de compte

Tous les champs sont obligatoires
Votre adresse e-mail n'est pas valide
Seulement les adresses e-mails professionnelles sont acceptées

Cette adresse vous servira de login pour vous connecter à votre compte AEF info

Votre mot de passe doit contenir 8 caractères minimum dont au moins 1 chiffre
Ces mots de passe ne correspondent pas. Veuillez réessayer

Votre mot de passe doit contenir 8 caractères minimum dont 1 chiffre

En validant votre inscription, vous confirmez avoir lu et vous acceptez nos Conditions d’utilisation, la Licence utilisateur et notre Politique de confidentialité

* Champs obligatoires

Valider

Merci !

Nous vous remercions pour cette demande de test.

Votre demande a été enregistrée avec l’adresse mail :

Nous allons rapidement revenir vers vous pour vous prévenir de l’activation de votre nouvel accès.

L’équipe AEF info


Une erreur est survenue !

Une erreur est survenue lors de l'envoi du formulaire. Toutes nos excuses. Si le problème persiste, vous pouvez nous contacter par téléphone ou par email :
 service.clients@aefinfo.fr  01 83 97 46 50 Se connecter

à lire aussi
Mixité : un numéro du Crap-cahiers pédagogiques s'interroge sur l'identité de genre à l'école

« Dans ce système scolaire où tant de personnes croient et veulent croire que l'égalité est acquise, bien des points noirs subsistent : la recherche a montré une socialisation scolaire quotidienne, tant dans les rapports entre enseignants et élèves que dans les rapports entre pairs, qui a tendance à reproduire des inégalités de sexe », souligne Nicole Mosconi, professeure émérite en sciences de l'éducation à l'université Paris Ouest Nanterre-La Défense, dans le numéro 487 du Crap-cahiers pédagogiques, de février 2011, consacré aux « Filles et garçons à l'école ». « Aujourd'hui encore les garçons sont éduqués à se croire supérieurs aux filles, comme ils voient – ils ne sont pas aveugles – que, chez les adultes, les hommes le sont aux femmes ; et les filles, de leur côté, dans ce contexte, ont bien du mal à se persuader qu'elles ne leur sont pas inférieures », pointe l'auteur.

Lire la suiteLire la suite