En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le conseil régional de Picardie veut que la « réussite éducative » devienne « une grande cause régionale » : la collectivité territoriale a engagé depuis décembre 2010 une concertation impliquant les conseils généraux, les services de l'État, les fédérations d'éducation populaire, des représentants du monde économique, l'université de Picardie Jules-Verne, les associations des parents d'élèves et des représentants des jeunes Picards. « Nous voulons bâtir avec l'ensemble de nos partenaires une politique publique ambitieuse qui permettra à chaque jeune de construire son projet de vie », indique à AEF vendredi 27 mai 2011 Liliane Marissal, directrice générale adjointe en charge des services à la population au conseil régional et responsable de ce chantier. « L'enjeu n'est pas de dépenser plus mais de créer de nouvelles dynamiques en introduisant plus de cohérence sur l'ensemble de la chaîne éducative, de l'accueil du plus jeune âge à l'insertion professionnelle des jeunes », ajoute-t-elle.
L'année 2011 devrait voir la fin des chantiers engagés dans les lycées publics de Picardie. Le budget primitif du conseil régional, adopté le 17 décembre 2010, prévoit de mobiliser pour cette dernière tranche de travaux 55,25 millions d'euros. En six ans, ce programme de construction et de rénovation, qui prend en compte la démarche HQE, aura coûté à la collectivité territoriale près de 500 millions d'euros.
Le conseil régional de Picardie assure la gestion d'une plate-forme téléphonique d'assistance informatique en partenariat avec le rectorat d'Amiens et les conseils généraux de l'Oise, de l'Aisne et de la Somme, pour les collèges et les lycées, indique-t-il jeudi 15 janvier 2009. Il entend par ailleurs créer dans chaque lycée, d'ici la fin 2010, un poste de technicien dédié aux Tice.
La région Picardie veut installer des écoles de parents pour "associer pleinement les parents à la scolarité et apporter une aide aux parents en difficulté face au parcours scolaire du jeune". Une première structure de ce type a été mise en place au cours de l'année 2007 au lycée Boucher de Perthes à Abbeville, dans le département de la Somme. En 2008, la Région voudrait financer des initiatives similaires dans les départements de l'Oise et de l'Aisne.