En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Un outil indispensable pour qu'architectes et bureaux d'études prennent ensemble le 'problème' de la RT 2012 à bras le corps » (AEF Habitat et Urbanisme n°240130). C'est ainsi que Régis Lecussan, directeur de l'éditeur du logiciel Archiwizard de Raycreatis, présente la version 2 du logiciel lors de sa démonstration à la Maison de l'architecture à Paris, mardi 31 mai 2011. « La RT 2012 est en effet, encore aujourd'hui, un 'problème' pour les architectes qui ont du mal à inclure les paramètres de la future réglementation dans leurs projets […] Ce logiciel devrait les aider à modifier efficacement leurs habitudes de travail. »
Le décret n° 2011-544 du 18 mai 2011, publié au Journal officiel de vendredi 20 mai 2011 (AEF Habitat et Urbanisme n°240445), définit les conditions dans lesquelles sont délivrés, lors du dépôt de la demande de permis de construire et à l'achèvement des travaux dans les bâtiments neufs, les documents attestant de la prise en compte de la réglementation thermique. Il porte également sur la réalisation d'une étude de faisabilité relative aux approvisionnements en énergie pour les bâtiments neufs ou les parties nouvelles de bâtiments. Ce décret permet l'application de l'article 1er de la loi Grenelle II, et de la RT (réglementation thermique) 2012 dont les premiers textes réglementaires sont parus le 27 octobre dernier.
« Dans le monde du bâtiment, nous sommes focalisés sur l'énergie depuis cinq ans, nous avons peut-être un peu oublié l'humain », reconnaît Agnès Lostis, directrice du développement durable de Bouygues immobilier. Un « constat récent » partagé par d'autres intervenants du colloque « Défis bâtiment & santé » organisé mardi 17 mai 2011 à Angers par l'Issba (Institut supérieur de la santé et des bioproduits d'Angers). « Face à l'étanchéité à l'air des nouveaux bâtiments, la préoccupation quant à la qualité de l'air progresse. » Comme d'autres professionnels, elle affirme avoir un « besoin de compétences nouvelles » pour maîtriser ces questions. La santé dans le logement est « complexe et laisse place à la professionnalisation des métiers », notamment les architectes et les entreprises du bâtiment, confirme Alain Maugard, président de Qualibat et ancien président du CSTB (Centre scientifique et technique du bâtiment).
« Le bâtiment est en train de vivre une mutation très profonde. Le Grenelle, qui a tout accéléré, a transfiguré le bâtiment. Au lieu d'être un obstacle aux objectifs environnementaux, le bâtiment est devenu la solution », déclare devant la presse Alain Maugard, président de Qualibat (1), jeudi 13 janvier 2011. « Il n'y aura pas de retour en arrière possible et le bâtiment n'a pas droit à l'erreur. La seule question est : 'va-t-on le faire correctement à des prix raisonnables ?' », poursuit le président de l'organisme certificateur. Afin d'accompagner les évolutions de la profession (complexification de la profession, Grenelle, accessibilité les logements), Qualibat affiche sa volonté de « renforcer sa surveillance » sur le terrain des compétences et de développer la certification, plus exigeante que la qualification. L'organisme annonce ainsi la création de trois nouvelles certifications ENR ainsi que d'un dispositif de certification environnementale et la mise en place d'une qualification de mesure de la perméabilité à l'air des bâtiments.
Deux syndicats professionnels ont chacun déposé avant Noël 2010 un recours en annulation contre les premiers textes sur la RT (réglementation thermique) 2012 (AEF Habitat et Urbanisme n°256969). Le Gifam (Groupement interprofessionnel des fabricants d'appareils d'équipement ménager) remet en cause le coefficient de conversion de l'électricité utilisé dans la RT 2012. Le syndicat des industries thermiques, aérauliques et frigorifiques, Uniclima, met en avant dans son recours le fait que l'administration a oublié de mentionner plusieurs types de pompes à chaleur commercialisées par ses adhérents. Ces recours « mettent une sacrée épine dans le pied de la direction du logement du ministère de l'Environnement (1), car tout ce qui est en aval de ces textes réglementaires (formation, mise au point de codes de calcul, logiciels) va être stoppé en attendant la décision du Conseil d'État », indique à AEF Habitat et Urbanisme Thierry Salomon, président de l'association Négawatt, mercredi 12 janvier 2011. La RT 2012 vise une consommation en énergie primaire de 50 kilowattheures par an et par mètre carré dès octobre 2011 pour une partie des bâtiments neufs, puis 2013 pour tous les bâtiments neufs (AEF Habitat et Urbanisme n°264604).
« Les techniques et savoir-faire pour construire 'durable' existent et sont aujourd'hui disponibles. Le problème concerne avant tout la formation des professionnels et le coût de la construction neuve. » C'est ce qu'indique une étude du cabinet Xerfi sur les conséquences de l'entrée en vigueur de la RT 2012 (AEF Habitat et Urbanisme n°256969) récemment rendue publique (1). Cette publication intervient alors que deux syndicats professionnels ont déposé des recours devant le Conseil d'État demandant l'annulation des premiers textes réglementaires publiés au Journal officiel en octobre dernier (AEF Habitat et Urbanisme n°251047). L'étude souligne que la nouvelle réglementation thermique va se traduire par une hausse des coûts de construction estimée entre 15 à 20 %, « largement supérieure à celle prévue par le ministère de l'Écologie et du Développement durable, soit 7 à 8 % » (AEF Habitat et Urbanisme n°264604).