En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
La deuxième vague de l'appel à projets d'idex (initiatives d'excellence) est lancée lundi 6 juin 2011 et sera clôturée le 20 septembre 2011, indiquent le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et le CGI (commissariat général à l'investissement). À cette date, les documents de soumission des pré-projets proposés devront être déposés sous forme électronique sur le site de l'ANR. Par la suite, chaque établissement partenaire devra signer le document de soumission et « joindre une lettre de positionnement stratégique et d'engagement précisant la contribution de l'établissement au budget global présenté à quatre ans », avant le 13 octobre 2011. « Après une phase de présélection, les projets finalisés seront à déposer début décembre pour la phase de sélection. Les initiatives d'excellence de la deuxième vague seront sélectionnées début 2012 », précisent le MESR et le CGI. « Les porteurs des projets qui n'auront pas été sélectionnés à l'issue de la première vague de l'appel à projets idex [en juillet prochain] pourront déposer un nouveau dossier à l'occasion de cette nouvelle vague. De nouveaux projets pourront bien entendu être également soumis. » Par ailleurs, le jury de la deuxième vague est le même que celui de la première vague et est présidé par Jean-Marc Rapp (AEF n°251379).
« Il y aura très peu d'idex : il faut tout faire pour passer au premier tour, sinon il vous faudra sans doute attendre le troisième tour », déclare René Ricol, commissaire général à l'investissement, lors d'une réunion de préparation du « comité de suivi régional des investissements d'avenir » en Rhône-Alpes, vendredi 27 mai 2011 à Lyon. Évoquant « l'élimination de poids lourds » au premier tour, notamment parisiens, René Ricol annonce leur retour au second tour de sélection des idex : « Ils vont être forts, la seconde vague va être terrible. » Si pour certains appels à projets des investissements d'avenir le comité de pilotage « peut faire des propositions complémentaires aux jurys internationaux, sur des dossiers classés A ou B », en revanche, pour les idex, « il n'y aura pas de propositions complémentaires », insiste René Ricol.
Les dossiers des sept candidats à la sélection finale des idex devront être déposés avant le 19 mai 2011. Cette date figure dans un « compte-rendu des activités du jury » pour la présélection de la première vague des idex. Ce document, qu'AEF s'est procuré, a été adressé cette semaine aux 17 porteurs de projets idex, avec le rapport du jury sur leur dossier. Il présente le « déroulement des opérations de présélection » et avance « des indications pour la sélection ». En effet, le jury a adopté « un ensemble d'indications et de modalités en vue de la phase de sélection, dans un souci de transparence et afin de permettre aux candidats de se préparer dans les meilleures conditions ». Ce document présente également la liste des membres du jury.
Le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et le Commissariat à l'investissement confirment, dans un communiqué commun vendredi 25 mars 2011, la liste des sept projets d'idex pré-sélectionnés par le jury, et publiée par AEF dans l'après-midi (AEF n°244930). Il s'agit des projets déposés par les PRES Université de Lyon, Université de Toulouse, Université de Bordeaux, Sorbonne Universités, Paris Sciences et Lettres, ainsi que par l'université de Strasbourg et par Grenoble-Alpes Université de l'Innovation. En janvier dernier, 17 projets au total avaient été déposés (1) (AEF n°251395). Après l'annonce des 100 labex sélectionnés par le Premier ministre, François Fillon, le 25 mars (AEF n°244929), la liste des idex pré-sélectionnées devait initialement être rendue publique lieu en début de semaine prochaine.
Sept projets d'idex sur les 17 déposés en janvier dernier (AEF n°251395) pourraient être pré-sélectionnés dans le cadre de la première vague de l'appel à projets lancé dans le cadre des investissements d'avenir. Il s'agirait, selon les informations recueillies par AEF, des projets de Lyon (AEF n°251700), Grenoble (AEF n°253862), Strasbourg (AEF n°251527), Bordeaux (AEF n°250799), Toulouse (AEF n°253043), Sorbonne Universités (AEF n°253450) et PSL (AEF n°262250). L'annonce officielle des idex pré-sélectionnées devrait avoir lieu en début de semaine prochaine. Les porteurs retenus devront finaliser leurs projets qui seront à nouveau soumis au jury, la décision finale du Premier ministre, sur proposition du Commissaire général à l'investissement, devant intervenir entre juin et septembre 2011.
« Que les porteurs des initiatives d'excellence ne puissent pas exprimer dans leur langue toutes les nuances, les complexités et les ambitions des projets qui vont dessiner la carte de la France scientifique de demain ne peut être ressenti, par la communauté universitaire, que comme une mise en doute de la vocation de la langue française à exprimer une modernité scientifique intelligible au-delà de nos frontières », écrit la CPU dans sa lettre hebdomadaire du 11 mars 2011. Elle précise avoir « obtenu - merci au président du jury ! - que les porteurs de projets puissent s'exprimer en français et qu'un dispositif de traduction soit prévu ». Les auditions commencent le 14 mars 2011 (AEF n°247135).
Mercredi 25 janvier 2023, ICPF a annoncé ouvrir son capital à hauteur de 30 % par le biais d’une levée de fonds de 4 millions d’euros réalisée auprès de la société d’investissement CITA. Objectif : permettre à cet organisme de certification qualité, qui est accrédité par le Cofrac pour délivrer Qualiopi - cette activité représentant l’essentiel de son chiffre d’affaires, de lancer en septembre 2023 une nouvelle version de sa plateforme numérique avec pour ambition de proposer aux autres organismes certificateurs "une plateforme intégrée de gestion de leurs propres offres de certification, d’évaluation ou d’inspection", explique à AEF info François Galinou, le président d’ICPF. L'organisme souhaite également "déployer une offre de mise en relation entre les certificateurs et les organismes de formation qui ne savent pas nécessairement se faire habiliter sur Qualiopi."