En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Dix nouveaux établissements d'enseignement supérieur et de recherche ont été admis comme membres de l'Agence universitaire de la Francophonie ». C'est ce qu'annonce l'AUF mardi 31 mai 2011. Ces nouveaux établissements ont été admis par le conseil associatif « à l'occasion de sa réunion du 26 mai 2011 », précise l'agence, indiquant que cinq d'entre eux ont été admis comme membres permanents et que les cinq autres ont été admis en tant que membres associés.
Deux espaces numériques universitaires ont été inaugurés en Haïti, le 18 mars 2011, par le ministère des Affaires étrangères, l'AUF (Agence universitaire de la francophonie), l'AIRD (Agence inter-établissements de recherche pour le développement), l'ambassade de France en Haïti et la Fondation de France. Ces installations sont les premières d'un projet de 12 espaces numérique destinés à contribuer à la reconstruction du système universitaire haïtien après le séisme de janvier 2010 et éviter l'expatriation des étudiants (AEF n°259550). Interrogé vendredi 13 mai 2011 par AEF, Dider Oillo, directeur de l'innovation pédagogique et de l'économie de la connaissance à l'AUF, « espère que 5 ou 6 centres seront fonctionnels d'ici la fin de l'année ».
« Il y a maintenant cinq ans presque jour pour jour que l'accord fondateur de la Sorbonne Abu Dhabi a été signé, je m'étonne encore que certains en France aient voulu dénoncer la compromission du savoir dans une démarche mercantile », déclare le Premier ministre François Fillon lors de sa visite, dimanche 13 février 2011, à l'université Paris Sorbonne Abu Dhabi, aux Émirat Arabes Unis, pour inaugurer de nouveaux locaux, en présence de Valérie Pécresse, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. « L'enjeu n'était vraiment pas là. La France doit être fière du prestige de la Sorbonne, et à travers elle de celui de ses universitaires, et n'a aucune raison de le maintenir sous je ne sais quel éteignoir. Elle doit être fière aussi d'avoir créé avec ses partenaires émiriens une institution dont l'ambition la plus fondamentale est de contribuer au dialogue des cultures », poursuit le Premier ministre. « La France, qui préside le G20, a choisi d'associer pleinement les Émirats à ces travaux. »
« Nous initions en 2010 pour notre nouvelle programmation une démarche par projet. Ce qu'on a pu concevoir comme un abonnement aux financements de l'AUF est terminé », déclare à AEF Bernard Cerquiglini, recteur de l'Agence universitaire de la francophonie, vendredi 26 mars 2010. Il explique avoir décidé de mettre fin à certaines pratiques de financement durant des années de filières universitaires sans qu'il n'y ait de réelles contreparties ou résultats constatés. « L'AUF ne se résume pas à ses bourses. Ces dernières doivent être perçues comme un outil au service d'un projet. Nous mettons également à la disposition des universités partenaires du personnel, des experts. Nnotre mission n'est pas de subventionner des structures dans un esprit caritatif », ajoute-t-il.