En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
L'UEB (Université européenne de Bretagne) fait son entrée sur iTunes U, la plateforme d'hébergement gratuit des contenus audio et vidéo proposée par Apple aux établissements d'enseignement supérieur à travers le monde (AEF n°273558). Accessibles gratuitement, les premières ressources pédagogiques sont en ligne depuis le 31 mai 2011. En intégrant iTunes U, l'UEB fait le choix « d'un outil numérique original au service de l'enseignement, de la recherche et de la formation », explique Patrice Roturier, vice-président de l'UEB, en charge du numérique. « C'est une solution économique et performante pour mutualiser, diffuser et valoriser à grande échelle l'ensemble des productions audiovisuelles, sonores et écrites des universités et des grandes écoles qui composent le pôle universitaire breton ».
Le CRDP de l'académie de Versailles annonce, mardi 11 mai 2010 à l'occasion du salon Intertice, un partenariat avec Apple afin de publier des contenus numériques dans un espace dédié sur le service iTunes U (http://deimos.apple.com/WebObjects/Core.woa/Browse/crdp.ac-versailles.fr). Après plusieurs accords passés entre le constructeur américain et des établissements d'enseignement supérieur français (AEF n°273558), il s'agit du premier partenariat en France pour la diffusion en podcasting, sur iTunes U, de contenus pour l'enseignement primaire et secondaire. L'offre de contenu est gratuite, et accessible en audio et vidéo sur internet à partir d'un ordinateur ou d'un smartphone.
Le Collège de France, l'université Paris-I Panthéon-Sorbonne et HEC disposent désormais d'un espace dédié sur iTunes U, la plateforme d'hébergement gratuit des contenus audio et vidéo proposée par Apple aux établissements d'enseignement supérieur à travers le monde. Ces établissements rejoignent ainsi notamment Paris-Descartes (Paris-V) et Nice Sophia-Antipolis, premières universités francophones à se rendre visibles sur ce service, il y a un an (AEF n°300992). L'offre iTunes U existe depuis début 2006 (AEF n°400673), et permet aux étudiants connectés d'écouter ou de visualiser les cours et conférences mises à disposition des institutions éducatives. Les contenus sont consultables en ligne ou téléchargeables en podcast pour être utilisés avec un outil nomade comme un lecteur mp3, un téléphone portable, un notebook, etc.
L'université Rennes-II Haute-Bretagne lance sa web TV, baptisée l'Aire d'U, "dans une logique de patrimoine numérique et de savoirs en réseau", explique Patrice Roturier, vice-président de l'université, en charge des TIC. Ce nouveau média s'adresse à un public composé d'universitaires ou d'étudiants - avec des documents tels que des cours filmés ou des conférences -, mais également à un public plus large (concerts, films d'animation, documentaires).
Dans une déclaration lue à l’issue d’une réunion au siège parisien de Solidaires dans la foulée de la 10e journée de mobilisation contre la réforme des retraites le 28 mars 2023, l’intersyndicale annonce la poursuite des grèves et des manifestations au niveau interprofessionnel avec un nouveau rendez-vous national programmé jeudi 6 avril. Cette décision intervient après la fin de non-recevoir adressée par l’exécutif à la demande de médiation réclamée par les syndicats pour tenter de trouver une issue au conflit dans le dialogue. Avec comme préalable la mise en suspens de la réforme prévoyant le recul de 62 à 64 ans de l’âge légal de départ à la retraite qui fait l’objet de plusieurs recours devant le Conseil constitutionnel. L’intersyndicale continue donc d’afficher son unité alors que, de l’aveu même de Philippe Martinez, une incertitude existe désormais sur la position qu’adoptera la CGT à l’issue de son congrès réuni actuellement à Clermont-Ferrand et devant se solder par le départ du leader de la centrale de Montreuil et la désignation d’une nouvelle direction confédérale.