En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
La CCI d'Artois va ouvrir d'ici janvier 2012 un campus de formation en logistique, à l'entrée de la plate-forme multimodale Delta 3, en bordure de l'autoroute A1 : elle y formera des salariés, des demandeurs d'emploi et des apprentis. La première pierre a été posée le 31 mai 2011. Deux bâtiments HQE (haute qualité environnementale) vont être édifiés : un entrepôt-école de 5 000 mètres carrés et un espace de 2 000 mètres carrés dédié à la formation en salle. Près de 2 000 personnes devraient être formées chaque année sur place.
« En 2010, les formations continues des salariés de la logistique marquent nettement le pas mais devraient se redresser en 2011 », selon les résultats de la 17e enquête annuelle du groupe AFT-Iftim (Association pour le développement de la formation dans le transport et la logistique - Institut de formation aux techniques d'implantation et de manutention) sur les besoins en emploi et en formation du secteur, présentés jeudi 3 mars 2011. L'étude met en effet en évidence que « le pourcentage d'établissements de 100 salariés et plus ayant réalisé des formations continues pour le personnel logistique baisse de 12 points en 2010 ». Ce pourcentage diminue de trois points dans les entreprises employant de 50 à 99 salariés. En revanche, les entreprises de toute taille prévoient d'envoyer davantage de salariés en formation en 2011 « sont largement plus nombreux que ceux qui prévoient de réduire le taux d'accès à la formation (le différentiel est de 19 points pour les établissements de 100 salariés et plus) ».
La Cour des comptes dresse un « bilan contrasté » des évolutions mises en oeuvre concernant le dispositif de collecte de la taxe d'apprentissage dans la branche du transport et de la logistique, deux ans après l'envoi d'un référé aux ministères assurant la tutelle de l'AFT, de l'Iftim et de Promotrans (1) destiné à leur signaler des « dysfonctionnements majeurs » et « l'opacité ». C'est ce qu'indique la Haute juridiction financière dans son avis consacré aux « suites données aux observations des juridictions financières » concernant « la réorganisation de la collecte de la taxe d'apprentissage dans le secteur des transports et de la logistique », publié dans le tome II de son rapport public annuel 2011 dévoilé jeudi 17 février 2011. Elle constate en effet que, « si plusieurs des recommandations de la Cour ont été mises en oeuvre par les organismes de collecte de la taxe d'apprentissage, certaines de ces évolutions apparaissent purement optiques. De son côté, l'exercice de la tutelle reste marqué par les mêmes faiblesses que celles identifiées en 2008. »
« Accompagner les mutations technologiques et organisationnelles qui impactent les métiers de la logistique, et favoriser ainsi l'acquisition d'un 'socle commun de compétences' permettant à tout salarié de se maintenir et d'évoluer dans son emploi. » Tel est l'objet d'un projet présenté par Intergros (1), l'Opca du commerce interentreprise au FPSPP (fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels) et pour lequel il a obtenu le 28 décembre 2010, le soutien financier du Fonds, a hauteur d'environ 700 000 euros. Destiné à renforcer les compétences clés des salariés de la fonction logistique du commerce interentreprises, ce projet a pour vocation de permettre la formation de 500 salariés de premiers niveaux de qualification dans la fonction logistique (coûts pédagogiques et salaires pris en charge), d'ici 2012.
Pôle Emploi, AFT-Iftim (Association pour le développement de la formation dans le transport et la logistique - Institut de formation aux techniques d'implantation et de manutention) et Altra (Académie logistique transport en Rhône-Alpes, qui regroupe l'ensemble des fédérations de transport de la région), s'engagent, à travers un accord signé mardi 9 mars 2010 à Lyon, à réaliser « une analyse des besoins de recrutement », à promouvoir « les métiers du secteur et les opportunités d'emploi », « à fiabiliser et réussir les recrutements », et à « favoriser la sécurisation des parcours professionnels ». Cet accord régional est une déclinaison de l'accord cadre national du 2 mars 2009 entre l'AFT-Iftim et Pôle emploi et « souscrit aux principes fixés par les conventions État/Pôle emploi en date du 3 avril 2009 », portant sur l'insertion professionnelle des demandeurs d'emploi de longue durée, les jeunes issus des zones défavorisées, les travailleurs handicapés et les seniors.
L'effort des entreprises en matière de formation continue de leur personnel logistique s'est maintenu « un niveau très élevé » en 2009, selon les résultats de la 16e enquête annuelle sur les besoins en emploi et en formation dans la logistique du groupe AFT-Iftim (Association pour le développement de la formation dans le transport et la logistique - Institut de formation aux techniques d'implantation et de manutention) présentés jeudi 25 février 2010. En revanche, si l'ensemble des catégories socioprofessionnelles continuent à se former, les cadres et techniciens/agents de maîtrise ont moins bénéficié de formations que les années précédentes, principalement dans les entreprises de 100 salariés et plus. L'enquête fait également apparaître une meilleure appropriation des différents dispositifs de formation par les entreprises. Ainsi le recours au DIF (droit individuel à la formation), aux périodes de professionnalisation ou à la VAE (validation des acquis de l'expérience) a fortement progressé en 2009.