En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Le G8 a mobilisé d'importants effectifs de la police, de la gendarmerie, des armées et de la sécurité civile : 10 000 utilisateurs ont ainsi bénéficié » du réseau radio sécurisé Tetrapol de Cassidian, annonce l'industriel, mercredi 1er juin. Le sommet des chefs d'État du G8 a eu lieu à Deauville (Calvados) les 26 et 27 mai derniers (AEF Sécurité globale n°240201 et n°241012). Pour l'événement, « Cassidian a densifié le réseau INPT (Infrastructure nationale partageable des transmissions) en doublant certains équipements afin de le rendre encore plus résilient en cas de crise. » Et d'ajouter : « Le réseau Rubis quant à lui a vu ses capacités renforcées, y compris sur la façade maritime avec son extension Opera, pour répondre aux besoins accrus d'échanges liés à la mobilisation de plus de 4 000 gendarmes et 1 700 militaires. » Le groupe annonce également avoir déployé un drone afin de sécuriser l'événement, vendredi 27 mai 2011. L'appareil a « été intégré à un 'dispositif particulier de sûreté aérienne' déployé par l'armée de l'air et placé sous la responsabilité du préfet de Basse-Normandie, préfet du Calvados, dans le cadre d'un plan de sécurité globale. »
Le stade MMArena du Mans, inauguré le 29 janvier 2011, est équipé d' « un ensemble de 106 caméras de vidéosurveillance, dont 104 nouvelles caméras IP Sony [….], raccordé en IP sur une boucle en fibre optique et supervisé par le logiciel 'XProtect Corporate' de Milestone », détaille l'entreprise danoise Milestone, spécialisée dans l'édition de logiciels de gestion de la vidéosurveillance, vendredi 13 mai 2011. Son logiciel a été « retenu pour son architecture avancée en plateforme ouverte qui garantit évolutivité et pérennité des investissements aux clients », se félicite Milestone. La société Le Mans stadium, filiale à 100 % du groupe Vinci, chargée de la gestion du MMArena pour 33 ans, a confié l'installation de vidéosurveillance à l'entreprise Garczynski Trapoil, précise Milestone. Et d'ajouter : « Les 106 caméras suivent pour leur protection, pendant toutes les étapes d'une rencontre, les joueurs visiteurs et locaux, les arbitres, les VIP, les spectateurs locaux et les supporters visiteurs, dans le stade et sur tous les abords, comme les zones de billetterie, de fouille, des friteries et des buvettes. » Deux murs d'images ont également été installés au sein du poste de commandement de sécurité. Le stade peut recevoir jusqu'à 25 000 spectateurs pour des événements sportifs, et 38 000 pour des concerts.
Le fabricant suédois de caméras de vidéosurveillance Axis annonce un chiffre d'affaires de 2,9 milliards de couronnes suédoises en 2010, soit environ 326 millions d'euros, mercredi 27 avril 2011. Ces résultats représentent une progression de 27 %. « Axis Communications et ses partenaires ont connu une forte activité sur le marché de la sécurité et de la vidéo IP et ont été impliqués dans des projets d'envergure », se félicite l'entreprise. « Quinze ans après la création de la première caméra réseau, Axis Communications devrait poursuivre sur cette lancée en 2011 et continuer à accompagner la transition de la vidéo analogique au profit du numérique. D'autant plus que l'entreprise et plusieurs analystes prévoient d'ores et déjà une croissance annuelle du marché de la vidéo IP de 27 % pour les cinq prochaines années. » Le groupe emploie, à l'heure actuelle, 914 collaborateurs dans 30 pays.
Oberthur Technologies « a ouvert un nouveau centre de services à Prague afin de fournir des services à valeur ajoutée et de personnalisation de cartes aux institutions financières et aux opérateurs de téléphonie mobile en République Tchèque et en Slovaquie. » Le groupe français, spécialisé dans l'impression de billets de banques, la personnalisation de titres d'identité, les cartes à puces et la protection des valeurs, l'annonce mardi 12 avril 2011. « Sur ce marché, représentant plus de 10 millions de cartes bancaires en circulation, la demande de services de personnalisation est actuellement en forte progression », ajoute l'entreprise. Oberthur est présent dans une quarantaine de pays et a enregistré un chiffre d'affaires de 979 millions d'euros en 2010.
« Les équipes de police et de recherches médico-légales peuvent désormais détecter et collecter facilement des preuves numériques » via une nouvelle solution baptisée « Dell Mobile Digital Forensics », annonce l'entreprise informatique américaine Dell, lundi 28 mars 2011. « Les équipes d'investigation retirent généralement les appareils tels qu'ordinateurs, téléphones, appareils USB et autres appareils électroniques d'une scène de crime afin d'analyser correctement les données stockées sur ces appareils. Désormais, la solution Mobile Digital Forensics permet une recherche des preuves sur n'importe quel appareil de stockage numérique directement sur les lieux de l'enquête », indique Dell. Ce logiciel est utilisé sur un ordinateur portable « conçu pour être utilisé dans les environnements les plus rudes » et permet d'obtenir « des résultats détaillés, en moins de quelques minutes après la collecte d'informations, réduisant le temps de traitement et supprimant les retards juridiques. »
La Cour de cassation précise, dans un arrêt publié du 22 juin 2022, comment apprécier le principe de faveur en cas de concours entre les dispositions de la convention collective "Syntec" sur le forfait en heures et celles d’un accord d’entreprise. L’affaire relève des dispositions du code du travail antérieures la loi du 20 août 2008.