En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Agefos PME Île-de-France a obtenu près de deux millions d'euros du FPSPP pour la mise en œuvre de trois projets innovants qui sont programmés sur trois ans dans le cadre de l'appel à projet territoriaux interprofessionnels ou sectoriels (AEF n°261729) du Fonds paritaire. Le budget global est d'environ 4,5 millions d'euros. » C'est ce qu'indique un communiqué diffusé par l'Opca interprofessionnel et interbranches francilien, lundi 6 juin 2011. « Le soutien que vient d'apporter le FPSPP à Agefos PME va lui permettre de renforcer ses actions et développer des projets qui pourront être plus largement déployés dans les années futures », indique l'Opca.
Agefos PME Île-de-France et Ladom (l'Agence de l'Outre-mer pour la mobilité) ont signé mercredi 11 mai 2011, une convention destinée à développer l'accès à l'emploi de jeunes ultra-marins en favorisant le recours au contrat de professionnalisation. Cet accord est une déclinaison de l'accord national concklu entre Agefos PME et Ladom le 16 juin 2010 (AEF n°266325). Les deux partenaires s'engagent à mobiliser leurs réseaux respectifs afin d'identifier les besoins des entreprises, promouvoir le dispositif, identifier l'offre de formation, mettre en œuvre des parcours adaptés et simplifier les procédures administratives.
Les administrateurs du FPSPP (Fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels) et le commissaire du gouvernement au sein du conseil d'administration du FPSPP (un représentant de la DGEFP - Délégation générale à l'emploi et à la formation professionnelle), ont finalement trouvé un compromis sur les modalités de calcul des fonds réservés par les différents Opca, à l'occasion du conseil d'administration du Fonds paritaire du 4 mai 2011 : En application de l'article R.6332-106-3 du code du travail, les fonds réservés sont calculés en prenant en compte la moyenne d'annulation des engagements constatés au cours des trois dernières années, ainsi que le souhaitait la DGEFP dans son interprétation de cet article.
« Considérant les difficultés persistantes des entreprises en matière de recrutement, en particulier pour les TPE et PME franciliennes, et compte tenu d'un chômage élevé en Île-de-France, les signataires conviennent de renforcer leur coopération pour faciliter la mise en place d'actions concertées. » C'est l'objet d'une convention signée mercredi 23 mars 2011 entre Pôle emploi Île-de-France et Agefos PME Île-de-France. Selon le texte, une attention particulière doit être apportée au développement de l'accès des demandeurs d'emploi (en particulier les jeunes et les personnes de faible niveau de qualification) aux contrats de professionnalisation.
« L'Agefos PME Île-de-France, Pôle emploi, le centre de formation IGS et l'entreprise Agecom ont signé vendredi 11 février 2011 la première POE (Préparation opérationnelle à l'emploi) du plan d'action » issue de la convention-cadre du 26 janvier 2011 entre l'Agefos PME nationale et Pôle Emploi (AEF n°249838). Au niveau national, Agefos PME et Pôle emploi se sont fixés un objectif de 5 000 POE en 2011, au niveau régional Île-de-France, l'ambition affichée est de 500 POE, en amont, notamment, de contrats en alternance en CDI.
« La tendance générale est plutôt bonne, les entreprises réinvestissent dans la formation professionnelle et sont davantage en situation offensive sur les compétences, alors qu'elles étaient en repli l'année dernière. Cela est vrai pour les entreprises des secteurs des services, beaucoup moins de l'industrie », indique Joël Ruiz, directeur général d'Agefos PME (l'un des deux réseaux de collecte interprofessionnel et interbranches), à l'occasion de la présentation du 19e baromètre semestriel emploi/formation réalisé avec Ipsos, mercredi 8 décembre 2010. L'étude analyse les prévisions d'un échantillon représentatif de 500 TPE/PME en termes d'activité, d'emploi et de formation professionnelle.
« Sensibiliser au handicap les TPE et PME d'Île-de-France et favoriser leur engagement en faveur de l'insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées par le renforcement de leur plan d'action RH dans le cadre d'actions collectives, de réunions d'informations et d'un accompagnement de proximité. » C'est l'un des principaux objectifs d'une convention de partenariat conclue le 10 novembre 2010 entre Agefos PME Île-de-France et l'Adapt.