En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Nous avons en cours une action avec l'Éducation nationale, qui fera l'objet d'une convention qui devrait être signée d'ici la fin du mois, pour développer la formation au numérique notamment au niveau des lycées », indique Alain Bravo, président de l'observatoire permanent de l'association Pasc@line, qui regroupe 75 établissements d'enseignement supérieur et 1 200 entreprises du secteur du numérique, lors de la présentation mardi 7 juin 2011 d'un rapport sur « économie numérique et formation ». L'action prévue en faveur de la formation des élèves « ne sera pas seulement de savoir taper sur un clavier et télécharger des documents », et « cela passera aussi par la formation de formateurs, en particulier des professeurs de lycées, non seulement aux technologies mais aussi à la culture numérique ».
"Le développement du numérique dans l'espace éducatif est à même de faire progresser l'efficacité de notre École, dans l'enseignement et la prise en charge des élèves, mais aussi dans son fonctionnement et son ouverture. Il exige un soutien fort et continu des politiques publiques, une mobilisation cohérente des acteurs publics et privés impliqués. Il constitue un programme de masse, exigeant d'importants investissements, tant humains que financiers de la part de l'État et des collectivités territoriales." C'est ce que souligne le rapport de la mission E-Éducation sur le développement du numérique à l'école, remis aujourd'hui, mercredi 21 mai 2008, au ministre de l'Éducation nationale. La mission E-Educ a été confiée le 23 janvier 2008 par Xavier Darcos à Jean Mounet, président du Syntec informatique.
Xavier Darcos a remis ce matin, mercredi 23 janvier 2008, au président du Syntec informatique, Jean Mounet, une lettre de mission lui demandant de produire un rapport sur le développement des Tice au sein du monde éducatif. La mission "E-educ", prévue pour trois mois, associe des représentants de l'Éducation nationale et des professionnels du secteur informatique. À cette occasion, un forum est lancé pour un mois sur les sites internet www.education.gouv.fr et www.forum.gouv.fr afin de recueillir les avis des enseignants et des familles. Un rapport d'étape est prévu pour février, avec la remise du document achevé en avril, "aux fins d'envisager de nouvelles actions dès la rentrée 2008".