En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le « Trophée du DRH » 2011 revient à François Nogué, directeur général délégué aux ressources humaines de la SNCF, pour l'ensemble de sa carrière. Il a conduit plusieurs chantiers de transformation sociale à la SNCF : réformes du régime spécial de retraite des cheminots, mise en place du service garanti dans les transports, évolution des organisations internes, modernisation de la fonction RH, redéploiement des métiers et des ressources internes. Remis pour la 15e année consécutive, ce prix du DRH de l'année a été décerné à François Nogué le 6 juin 2011 par Hudson, société de conseil en recrutement et en gestion des compétences, en partenariat avec « Le Figaro Économie » et Cadremploi.fr, à l'issue des délibérations d'un jury (1) .
« L'une des principales clefs du développement de la SNCF, c'est sa transformation sociale ». Guillaume Pepy, président de la SNCF, a détaillé devant une centaine de DRH invités du Cercle Miromesnil (ANDRH), le 23 novembre 2010, les « chantiers sociaux », qui « avancent à des rythmes inégaux », à commencer par celui de la « modernisation », d'une entreprise soumise à une série de « chocs ». Passer d'un « monopole et symbole d'entreprise publique à la française » à une « entreprise française, d'ambition mondiale dans les métiers de la mobilité » soumise à la concurrence représente, en effet, une forte rupture culturelle pour les 155 000 cheminots du groupe SNCF (sur un effectif total de 235 000 salariés).
Le taux de participation à la grève de ce jour, mercredi 3 février 2010, à la SNCF s'établit à 11 h 00 à 28,4 %, indique la direction de l'entreprise. Quatre fédérations syndicales (CGT, CFDT, Unsa et SUD-Rail), appelaient à cette grève pour dénoncer notamment les suppressions d'emplois prévues dans le budget 2010 de la SNCF (1 400 selon la direction, 3 700 selon les syndicats). « Le service garanti a été tenu conformément aux prévisions communiquées par tous les supports gratuits d'information mis à disposition par la SNCF », poursuit la direction. Selon elle, « les dispositifs mis en place à la suite de la loi sur » la continuité de service ont permis de réaliser : une meilleure prévisibilité du trafic, une meilleure efficacité dans l'affectation des personnels disponibles et une information précise aux voyageurs. » « Au surplus, dès que et partout où cela a été possible, des circulations supplémentaires ont pu être mises en place, notamment en région parisienne (105 % de circulations réalisées en pointe de matinée par rapport à celles annoncées hier). »