En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Les patrouilleurs : une impression de déjà vu », titre « L'Essor de la gendarmerie nationale » dans son numéro de juin 2011. Le mensuel publié par l'UNPRG (Union nationale du personnel en retraite de la gendarmerie) revient sur la création, par le ministre de l'Intérieur, d'une « police plus visible, qui ressemble furieusement à la police de proximité créée par la gauche et enterrée par Nicolas Sarkozy à son arrivée place Beauvau, en 2002 ». Le rédacteur en chef, Jean-Claude Seguin estime dans son éditorial que le dispositif des patrouilleurs est très proche des pratiques de la gendarmerie. « Fort heureusement pour la gendarmerie, la proximité ayant été longtemps constitutive du mode d'action des gendarmes, il s'agit de rester […] gendarmes », souligne-t-il. Pour le rédacteur en chef, « c'est bien d'un retour vers les valeurs cardinales de la gendarmerie qu'il s'agit ».
Le dispositif des « patrouilleurs » fera l'objet d'une « généralisation avant fin juin » 2011, déclare Claude Guéant sur Europe 1, dimanche 22 mai 2011. Le ministre de l'Intérieur explique, lors du « Grand rendez-vous » que l'expérimentation en cours vise à « tirer un certain nombre de leçons pour ce qui est des modalités de mise en oeuvre ». Les patrouilleurs sont mis en place depuis le 2 mai à Strasbourg, Mantes-la-Jolie, Nice, Poitiers et Paris (AEF Sécurité globale n°242041).