En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
L'École polytechnique signe un accord de double diplôme avec l'université de Strasbourg et avec l'université de Montpellier-II Sciences et techniques, annoncent les trois établissements réunis au ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, le 7 juin 2011, en présence de Patrick Hetzel, Dgesip. Un premier accord de ce type existe déjà entre l'X et l'université Paris-Sud-XI depuis mai 2009 (AEF n°297370) : dans les trois cas, il s'agit de combiner une première phase d'études dans l'université partenaire, en licence ou en magistère scientifique, puis une deuxième phase à l'École polytechnique, dans le cycle « ingénieur polytechnicien », et une dernière phase à l'université, en 2e année d'un programme de master commun aux deux partenaires. Les étudiants sortent avec un double diplôme, celui d'ingénieur polytechnicien et un master universitaire. Des négociations avec les universités de Lyon et de Bordeaux sont en cours, précise Yves Gnanou, directeur général adjoint de Polytechnique chargé de l'enseignement.
HEC Paris et AgroParisTech, deux écoles membres du PRES ParisTech, annoncent vendredi 27 mai 2011 la signature d'un accord de double diplôme. Dès la rentrée 2011, « certains élèves sélectionnés sur l'excellence de leur parcours dans l'école d'origine » pourront suivre les deux dernières années de l'école partenaire (cycle master) et obtenir « simultanément les diplômes d'HEC Paris et d'ingénieur AgroParisTech », précise le communiqué.
« Le plateau de Saclay, réunira demain près de 55 000 étudiants sur un territoire s'étalant de Versailles à Orsay. La FCS rapproche de manière incontestable les différents établissements d'enseignement et de recherche autour de projets communs. D'aucuns souhaitent à ce titre voir se créer une gigantesque université confédérale. Si elle existait, une telle université serait simplement hors norme au niveau international (17 000 étudiants en moyenne pour les dix premiers du classement de Shanghai) et difficilement gouvernable », peut-on lire dans un rapport sur l'évolution de l'École polytechnique en date du 26 novembre 2010 et remis au ministre de la Défense fin 2010. Ce rapport, rédigé par un groupe de travail de dix personnes (1) emmené par Marion Guillou, présidente de l'Inra et du CA de Polytechnique, plaide pour la création d'un établissement public dit « Campus Polytechnique », fédérant les sept écoles de ParisTech installées à Palaiseau ou projetant de l'être.
Deux écoles de ParisTech, Mines ParisTech et AgroParisTech, créent deux doubles diplômes avec respectivement HEC et l'ESPCI ParisTech.
Le PRES ParisTech et l'université Paris-Descartes annoncent mercredi 7 avril 2010 le lancement à la rentrée 2010 d'un master commun en « bioingénierie ». Les deux entités affirment être les seules à proposer un enseignement intégrant « l'ensemble des thématiques scientifiques, médicales et économiques dans un master unique » et regroupant « de futurs médecins, de futurs ingénieurs et de futurs chercheurs ».