En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Les enjeux actuels et futurs pour le système de santé sont de favoriser la réduction des inégalités territoriales et sociales tout en assurant l'accès aux soins, la qualité, l'accessibilité et l'efficience du système de santé pour tous dans un esprit renforcé de coordination entre les acteurs », indique le projet de PSRS (plan stratégique régional de santé) soumis à la CRSA (conférence régionale de la santé et de l'autonomie) par l'ARS Picardie en mai 2011. Ce document, qui porte sur la période 2012-2017, fera l'objet d'un avis de la CRSA le 29 juin 2011 et d'un avis du conseil de surveillance le 5 juillet 2011. Il décline six orientations stratégiques : « adapter l'offre de santé aux besoins », « faciliter la prise en charge et l'accompagnement de proximité », « assurer la continuité du parcours de santé », « assurer la sécurité des prises en charge », « favoriser le maintien en milieu de vie » et « sécuriser l'environnement de la population ». L'Agence régionale de santé prévoit d'arrêter son PSRS courant juillet.
L'ARS Picardie annonce, lundi 26 juillet 2010, avoir défini les contours de ses cinq territoires de santé et les a soumis à la CRSA, jeudi 8 juillet. La conférence doit rendre son avis sur cette proposition de l'agence avant le 8 septembre, de même que le préfet de région et les présidents des conseils généraux de l'Aisne, de l'Oise et de la Somme. L'ARS rappelle que les territoires de santé garantissent « la cohérence globale du projet régional de santé » et sont un « espace de consultation et de concertation » à travers les « conférences de territoire » prochainement installées. Ces cinq territoires tentent de « concilier les territoires déjà utilisés » -soit les quatre territoires de santé existants définis par la politique hospitalière, les circonscriptions d'action sociale des départements, etc.- pour les élargir à l'ensemble du champ de compétence de l'ARS et notamment « à la politique en faveur des personnes âgées et handicapées ».
Le préfet de région, Michel Delpuech, a installé le 7 juillet 2010 le conseil de surveillance de l'ARS de Picardie. Jacques Lechène, représentant le Medef au titre du collège des représentants des conseils d'administration des organismes locaux d'assurance maladie de la région, a été élu vice-président de cette nouvelle instance présidée de droit par le préfet. La CRSA de Picardie a quant à elle été installée le 29 juin 2010 (AEF n°264849).
Voici une sélection des brèves fonction publique de la semaine du 20 mars 2023 :