En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Pierre Mansat, 56 ans, adjoint (PCF) au maire de Paris en charge de Paris Métropole et des relations avec les collectivités d'Île-de-France (1), a été élu président de l'AIGP (Atelier international du Grand Paris) lors du conseil d'administration de ce GIP (groupement d'intérêt public) qui s'est tenu mardi 7 juin 2011. Il succède à Emmanuel Raoul, secrétaire permanent du Puca (Plan urbanisme construction et architecture) au ministère de l'Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement. « La réunion s'est déroulée dans un climat très détendu et constructif. Tous les acteurs étaient contents de voir enfin cette élection aboutir », explique à AEF Habitat et Urbanisme Bertrand Lemoine, le directeur général de l'Atelier. L'élection de Pierre Mansat intervient en effet après de long mois de négociations sur le dossier du Grand Paris entre l'État, Paris et la région Île-de-France qui ont finalement abouti au protocole d'accord du 26 janvier dernier (AEF Habitat et Urbanisme n°249811) et au vote à l'unanimité du schéma d'ensemble du réseau de transport public du Grand Paris fin mai (AEF Habitat et Urbanisme n°239885).
Le conseil de Paris s'est achevé au terme de trois jours de débats, mercredi 30 mars 2011, après l'adoption de nombreuses mesures relatives à l'urbanisme et au logement (AEF Habitat et Urbanisme n°244653), notamment le renouvellement de la délégation des aides à la pierre (AEF Habitat et Urbanisme n°244785). Le PLH, déjà adopté le 15 novembre dernier (AEF Habitat et Urbanisme n°255573) et approuvé à l'unanimité des membres présents du Comité régional de l'habitat en février 2011, a été définitivement voté. « Le préfet de région a transmis à la ville un avis favorable assorti de deux réserves mineures qui ne s'opposaient pas à l'adoption du PLH en l'état », précisent les services de la mairie. Détail des dernières mesures visées lors du conseil.
Jean-Paul Huchon, président (PS) de la région Île-de-France, et Maurice Leroy, ministre de la Ville en charge du Grand Paris, annoncent, mercredi 26 janvier 2011, « un accord historique » sur la mise en oeuvre d'un plan de modernisation des réseaux existants, le financement et le tracé du « Grand Paris express », un réseau de métro automatique de rocade autour de Paris. Celui-ci reprend des éléments du métro Grand Paris, soutenu par l'État (AEF Habitat et Urbanisme n°261590), d'Arc express, soutenu par la région (AEF Habitat et Urbanisme n°261490), des propositions de l'AIGP (Atelier international du Grand Paris) (AEF Habitat et Urbanisme n°255348), le tout pour un montant global d'investissement de 32,4 milliards d'euros d'ici à 2025, plan de mobilisation régional pour les transports inclus. Le protocole d'accord fera l'objet cette semaine d'une contribution conjointe État-région dans le cadre des deux débats publics qui s'achèvent lundi 31 janvier 2011. L'accord porte également sur la maîtrise d'ouvrage du réseau, la gouvernance de la SGP (Société du Grand Paris) et l'approbation du Sdrif (Schéma directeur de la région Île-de-France). Cependant, Maurice Leroy et Jean-Paul Huchon « prennent acte d'un désaccord » sur la desserte du plateau de Saclay.
Voici une sélection des brèves fonction publique de la semaine du 20 mars 2023 :