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Home| Social / RH| Ressources humaines| Dépêche n°238971

Réseaux sociaux d'entreprise : la démarche doit être globale, cadrée, et ancrée dans la stratégie des entreprises

La décision de mettre en place d'un réseau social interne d'entreprise doit émaner d'une volonté globale et collective, être anticipée, régulée et faire partie d'une démarche stratégique de l'entreprise. C'est ce que s'accordent à dire les intervenants d'une conférence dédiée aux réseaux sociaux internes organisée par « Les Échos » en collaboration avec IBM, mardi 7 juin 2011 à Paris. Si pour certaines entreprises, les RSI (réseaux sociaux internes) se sont imposés comme une évidence et un outil de collaboration productif permettant d'aborder tous les sujets liés à l'entreprise, « le modèle n'est pas forcément applicable à l'ensemble des entreprises et des secteurs d'activité », explique Patrice Flichy, sociologue et professeur à l'université Paris-Est Marne-la-Vallée. Selon lui, le phénomène n'est pas encore conséquent au sein des entreprises. « Pour celles qui ont opté pour l'outil, l'essentiel est d'adopter une organisation du travail efficace et adaptée », explique-t-il.

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