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« La question du soutien scolaire privé est une question de dimension européenne. Cette pratique s'est largement répandue dans la plupart des états membres », relève un rapport « The challenge of shadow éducation », commandé par la Commission européenne et rendu public lundi 30 mai 2011. Cette étude est réalisée par Mark Bray, professeur d'éducation comparée au Cerc (centre de recherche d'éducation comparée à l'université d'Hong-Kong. Elle note que « le soutien scolaire privé ne s'est pas développé de la même manière dans tous les états membres de l'UE ». Et d'illustrer : « Le sud de l'Europe enregistre des taux de soutien scolaire particulièrement élevés. Le soutien scolaire privé est également répandu dans les États membres du centre et de l'est de l'UE. » « Les États membres nordiques paraissent les moins affectés par ce phénomène jusqu'à présent. Ces pays assurent, en effet, un service de qualité dans l'enseignement public qui semble satisfaire largement les attentes des familles », avance l'étude.
140 000 élèves et 66 000 enseignants sont inscrits sur la plateforme internet de soutien scolaire « gratuit » lancée par la Maif et « Rue des écoles » en juillet 2010 (AEF n°261387), un effectif qui a enregistré, « en l'espace de huit mois », une hausse de « 67 % », annonce la Maif vendredi 18 mars 2011. Cette tendance à la hausse s'explique « par un bouche à oreille qui fonctionne très bien », précise à AEF la Maif, vendredi 18 mars 2011. « Il faut croire que les problèmes d'absentéisme, d'échec scolaires amènent les familles à réfléchir davantage à des solutions complémentaires à ce que peut proposer l'Éducation nationale. C'est dans ce souci que la Maif a proposé ce projet », poursuit-elle.
« Six mois après son entrée au collège, un élève sur dix prend des cours particuliers payants », indique Jean-Paul Caille, du bureau des études statistiques sur l'enseignement scolaire de la Depp, dans un article intitulé « Les cours particuliers en première année de collège », extrait de la revue Éducation et Formations, de décembre 2010 (1). « Six élèves sur dix prennent deux heures ou plus de cours particuliers par semaine », ajoute l'auteur. « La forte progression du chiffre d'affaires des instituts de soutien scolaire observée ces dernières années attire l'attention sur la part importante d'élèves qui prennent des cours particuliers payants. Cependant, les jeunes qui font appel à ce type de soutien scolaire restent assez mal connus », souligne-t-il.