En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Les organisations syndicales Ferc-CGT, FSU, Sgen-CFDT et Unsa-Éducation « appellent les personnels de l'Éducation nationale et de l'enseignement agricole public à se mettre en grève le 27 septembre prochain », annoncent-elles vendredi 10 juin 2011. « Elles exigent l'arrêt des suppressions d'emplois, une autre logique pour le prochain budget et une transformation démocratique du système éducatif afin d'assurer la réussite de tous les élèves. » « Depuis 4 ans, le ministère de l'Éducation nationale a supprimé plus de 52 000 postes », rappelle l'intersyndicale.
« Au nom de l'ensemble des présidents de département, j'en appelle à votre sens de l'écoute », écrit Claudy Lebreton, président de l'ADF, dans un courrier à Luc Chatel daté du jeudi 9 juin 2011. L'association s'alarme des conditions de la prochaine rentrée dans les collèges, « caractérisée par l'arrivée massive de 40 000 nouveaux élèves en classe de 6e, correspondant au pic de naissance de l'année 2000 », alors que « dans le même temps, le nombre de professeurs du secondaire va une nouvelle fois se réduire (- 4 800 postes) en raison de l'application de la règle de non remplacement d'un fonctionnaire sur deux partant à la retraite ».
« Monsieur le Président, (….) l'AMRF vous demande d'intervenir auprès du ministère de l'Éducation Nationale qui met aujourd'hui en péril l'école rurale dont la qualité est avérée par les résultats des tests nationaux », écrit l'association des maires ruraux de France dans un courrier adressé mercredi 1er juin 2011 à Nicolas Sarkozy. Les maires ruraux tiennent à alerter les pouvoirs publics « sur les dangers qui pèsent sur l'école publique compte tenu de mesures récurrentes de fermetures de classe à l'occasion de la révision annuelle de la carte scolaire ». À la rentrée 2011, 1 500 classes de primaire devront fermer, conséquence des 8 967 suppressions de postes programmées dans le premier degré (AEF n°259356).
« Parmi les questions qui ont été posées, il y a la politique de suppressions d'emplois d'enseignants dans les départements qui sont réeligibles », explique le sénateur UMP de la Haute-Marne Bruno Sido, interrogé par Public Sénat à l'issue d'une réunion du groupe UMP, mardi 31 mai 2011. En septembre, se dérouleront les élections sénatoriales. 165 sièges seront renouvelés, soit près de la moitié de l'effectif total de la Haute assemblée. « Il faut quand même être intelligent. Je ne doute pas qu'en France il faille appliquer la RGPP. Encore faut-il l'appliquer d'une façon un peu politique », explique Bruno Sido. « Il y a des départements qui ne seront pas encore renouvelés. Il serait plus facile de l'appliquer dans ces départements avant de le faire dans les autres »,estime-t-il.
« Mettre fin à la poursuite des suppressions de postes dans le primaire engagées par le gouvernement », « clarifier le concept 'd'environnement social défavorisé' ouvrant droit à la scolarisation des enfants de moins de trois ans », « rappeler aux inspecteurs d'académie la nécessité d'appliquer correctement les modalités et les délais de concertation inscrits dans la Charte des services publics en milieu rural (1) (AEF n°243910) », telles sont les trois demandes qu'adresse l'association des maires de France au ministre de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et de la Vie associative Luc Chatel, fait-elle savoir le 19 mai 2011.
« Il n'est pas acceptable que la volonté des élus du peuple ne soit pas respectée », déclare Éric de Labarre, secrétaire général de l'enseignement catholique, mardi 19 avril 2011, lors d'une conférence de presse à Toulouse (Haute-Garonne). Il fait référence à l'interprétation de l'amendement au projet de loi de finances 2011, baptisé amendement Carle, du nom du sénateur UMP de Haute-Savoie qui attribue 4 millions d'euros supplémentaires à l'enseignement privé. L'application de cet amendement est toujours en discussion à Matignon AEF n°252980 et AEF n°254316). Pour le secrétariat général de l'enseignement catholique, comme pour le sénateur Carle, cet amendement se traduit par 100 ETPT supplémentaires en tiers d'année soit 300 ETPT en année pleine. Pour Matignon, ce sont 100 ETPT en année pleine. Le président du Sénat, Gérard Larcher a adressé un courrier au Premier ministre en ce sens, confirment à AEF ses services, vendredi 15 avril 2011. Dans ce courrier, il plaide en faveur de l'application des décisions du Parlement, à savoir l'attribution de 300 postes à l'enseignement privé (AEF n°242875).