En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Il faut que la démarche des entreprises en matière de motivation des salariés soit constante et authentique. On ne peut pas prendre des initiatives de façon ponctuelle, car les salariés prendraient ce genre d'attitude comme malhonnête », explique Robert Vassoyan, directeur des opérations commerciales grandes et moyennes entreprises de Cisco France, à l'occasion d'un débat autour du livre de Daniel H. Pink, « La vérité sur ce qui nous motive » (1), organisé jeudi 9 juin 2011 à Paris. Un point de vue partagé par les autres participants, dont les structures, de plus en plus internationalisées, changent progressivement leur manière d'organiser le travail.
Rémunération, perspectives d'évolution professionnelle, management à l'écoute : tels sont les trois principaux leviers de motivation des salariés identifiés par les participants à une table ronde consacrée à l'engagement des salariés, organisée mercredi 1er juillet 2009 par le groupe Randstad et le magazine L'Expansion. Dans tous les cas, l'adaptabilité des dispositifs est l'un des principes clés à appliquer pour attirer et retenir les meilleurs éléments.
Pour Hubert Landier, "la forte médiatisation de la journée d'action du 29 janvier ne doit pas faire illusion". "Le malaise des salariés face aux effets de la crise économique est bien réel, mais il ne prend pas principalement la forme d'une mobilisation collective ou d'une volonté d'obtenir la satisfaction de revendications qui pourraient être formulées d'une manière bien précise au niveau national", selon cet expert en analyse du risque social, des stratégies syndicales et des relations sociales dans l'entreprise. Les enquêtes de climat social révèlent, en effet, que ce malaise se manifeste par une tendance individuelle au désengagement par rapport à l'entreprise qui les emploie.
"Veiller à la motivation des collaborateurs et susciter leur implication": tel est, pour près d'un manager sur trois (31,45%), "le comportement ad hoc d'un manager vis-à-vis de ses collaborateurs lorsqu'une crise de grande ampleur met sa société en péril", selon l'étude réalisée pour le compte du Medef Île-de-France par Opteaman et dont les résultats ont été rendus publics mardi 2 décembre 2008. Ayant pour thème "les comportements managériaux face à la crise", cette étude s'appuie sur les réponses de 120 P-DG, cadres dirigeants et managers d'entreprises adhérentes aux Medef d'Île-de-France ou clients du cabinet RH Opteaman.