En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Dans un souci d'égalité entre les candidats, Valérie Pécresse, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, a décidé d'invalider l'épreuve E5 du BTS NRC (négociation et relations clients) qui s'est déroulée à Villepinte le 11 mai 2011. Les éléments recueillis ont démontré l'existence d'irrégularités impliquant un nombre suffisant de candidats pour que l'épreuve soit annulée », fait savoir le MESR vendredi 10 juin 2011. Lundi 6 juin 2011, les correcteurs convoqués au Siec (service interacadémique des examens et concours) ont refusé de corriger les copies de l'épreuve E5 management et gestion des activités commerciales, sur la foi de témoignages d'étudiants faisant état de différentes fraudes survenues lors de l'épreuve E5, à Villepinte (Seine-Saint-Denis) (AEF n°238970 et AEF n°239142). Une enquête administrative avait alors été lancée. Ses conclusions « ont été remises par le directeur du Siec, [Vincent Goudet] au recteur de Paris le 10 juin 2011 », poursuit le ministère. Aussi, « l'ensemble des candidats concernés par cette épreuve sera appelé à recomposer le dimanche 26 juin 2011 dans les locaux du Siec ». « Une convocation individuelle » leur sera envoyée. Contacté par AEF, le Siec « ne souhaite pas communiquer sur les éléments de l'enquête pour le moment. »
La mise au point du centre de services partagés interministériel sur l'organisation logistique des concours, et dont le Siec est préfigurateur (AEF n°246261) « prend du temps », déclare à AEF Vincent Goudet, directeur du Siec, mardi 7 juin 2011. « Certains points » restent « à définir ». Parmi eux, le « calendrier de mise en place des concours », « les outils informatiques à utiliser » ou encore la « définition des responsabilités entre le CSP (centre de services partagés) et les ministères qui fixent les concours », poursuit-il. « Le principe est de confier à un opérateur national et des opérateurs interrégionaux l'organisation et la logistique des concours de différents ministères », rappelle Vincent Goudet, qui indique toujours être « dans une phase de réflexion préalable au lancement avec la DGME et la DGAFP ». Le CSP doit être « opérationnel pour 2012 ».
« À la grande majorité, nous avons décidé d'attendre les résultats de l'enquête administrative diligentée par le Siec et un engagement écrit de sa part pour mettre en place un groupe de travail qui étudierait les conditions d'organisation des sessions futures d'examens, dont celles du BTS NRC (négociation et relation clients) », déclare à AEF une correctrice de BTS, à l'issue d'une réunion rassemblant l'ensemble de ces correcteurs mercredi 8 juin 2011 au Siec. Cette réunion s'est déroulée « en présence de Vincent Goudet, directeur de la Maison des examens, le chef de service de la gestion et de l'organisation des examens et notamment des BTS, ainsi que Christine Julien, l'inspectrice, qui supervise les BTS NRC », poursuit cette source. Lundi 6 juin, ces mêmes correcteurs ont refusé de corriger les copies de l'épreuve E5 management et gestion des activités commerciales, sur la foi de témoignages d'étudiants faisant état de différentes fraudes survenues lors de l'épreuve E5, à Villepinte (Seine-Saint-Denis). « Les épreuves orales de l'épreuve E6 (conduite et présentation de projets commerciaux) du BTS NRC ont lieu les 14 et 15 juin 2011. On a donc prévu de re-convoquer les correcteurs pour une séance de correction le 16 juin », déclare à AEF Vincent Goudet, directeur du Siec, mercredi 8 juin 2011.
« Ce que l'on sait provient de nos étudiants, que nous avons contactés à l'issue des épreuves écrites. À la quasi unanimité, ils nous ont indiqué que le passage des épreuves écrites du BTS E5 management et gestion des activités commerciales à Villepinte (Seine-Saint-Denis) s'est fait dans des conditions déplorables », indique à AEF une enseignante de BTS NRC (négociation et relation clients) de la région Île-de-France mardi 7 juin 2011. « Depuis des années on déplore des fraudes, notamment à l'intérieur des toilettes où les étudiants échangent au vu et au su des examinateurs. Cette année, cela a été encore plus massif, puisque des fraudes auraient eu lieu dans la salle même de composition », poursuit-elle. La veille, lundi 6 juin 2011, 80 enseignants convoqués par le Siec pour corriger les copies de ces épreuves ont décidé de ne pas corriger les copies, puis de leur accorder à toutes un 20/20. « Quand le directeur du Siec l'a su, il a décidé de ne pas nous remettre les copies. Il nous a donné rendez-vous demain matin [mercredi 8 juin] à 8h30 », poursuit l'enseignante.
Le Service interacadémique des examens et concours (Siec) a ouvert une enquête administrative suite à la dénonciation par onze étudiantes du lycée Saint-Vincent-de-Paul de Paris (13e) d'une fraude présumée à l'épreuve de BTS Services et prestations des secteurs sanitaire et social (SP3S) qui s'est déroulée le mardi 10 mai 2011 au lycée Rabelais à Paris (18e). Interrogé par AEF, mercredi 25 mai 2011, Vincent Goudet, directeur du Siec indique prendre l'affaire « très au sérieux ». « Il s'agit de faits très graves susceptibles de donner lieu à des sanctions disciplinaires à l'encontre des enseignants et des étudiants incriminés. »