En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Près des trois quarts des demandeurs d'emploi pris en charge dans le cadre du dispositif « Cadres seniors en Bourgogne » ont retrouvé un emploi selon Impulsion Emploi, cabinet de conseil en transition professionnelle, à l'initiative de cette action d'outplacement, financée par le conseil régional de Bourgogne, le FSE et la Direccte, en partenariat avec l'Agefiph et la Caisse d'Épargne. C'est ce qu'indique à l'AEF Marie Bertin, la dirigeante d'Impulsion Emploi, qui dresse le bilan de ce dispositif lancé pour deux années au 1er janvier 2009. « Sur les 50 cadres suivis, 36 ont retrouvé une activité à un niveau de qualification équivalent à leur précédent emploi. » À leur entrée dans cette action, leur moyenne d'âge était de 55 ans.
« Sauf à prendre le risque de compromettre la pérennité de notre régime d'assurance chômage, compte tenu de l'importance de son poids dans le déficit public, notre responsabilité est de ne pas laisser se dégrader cette situation », avertit le chef de file de la délégation patronale, Patrick Bernasconi (Medef), à l'ouverture de la deuxième séance de négociation sur la convention d'assurance chômage, mercredi 9 février 2011. L'Unédic affiche un déficit cumulé de 8,5 milliards d'euros aujourd'hui et des prévisions à 11,3 milliards fin 2012. Dans ce contexte, il serait « extrêmement difficile de prendre en charge de nouvelles dépenses », explique Patrick Bernasconi, qui évoque à nouveau « des mesures d'économie » que la délégation patronale a fait chiffrer par l'Unédic. Le chef de file de la délégation patronale se dit néanmoins « conscient que tant la situation sociale que le niveau du chômage ne permettent pas d'envisager, aujourd'hui, la mise en œuvre de l'ensemble de ces mesures ».
« Je suis convaincu qu'au travers du dialogue social on peut avancer sur un certain nombre de sujets, comme nous l'avons fait pendant la crise. Je me réjouis que les partenaires sociaux aient annoncé pour cette année l'ouverture d'un cycle de négociations », déclare Nicolas Sarkozy vendredi 14 janvier 2011, lors de la séance inaugurale du Cese (Conseil économique, social et environnemental). Le président de la République évoque plusieurs « chantiers » sur lesquels il souhaite « avancer avec les partenaires sociaux », notamment la « sécurité sociale professionnelle », le reclassement des licenciés économiques ou encore l'emploi des jeunes et des seniors. « L'accès à l'emploi sera toujours privilégié par rapport à l'octroi d'une allocation de subsistance, synonyme d'assistanat et de renoncement », souligne cependant Nicolas Sarkozy, estimant que « le véritable objectif social est d'avoir une formation et un emploi ».
Créer une surcotisation employeur sur les CDD et l'intérim ; envisager la fusion des CTP et des CRP ; négocier la mise en place d'une formation initiale différére… Telles sont quelques unes des 41 propositions avancées par Henri Rouilleault, administrateur de l'Insee, dans son pré-rapport consacré au thème : « L'emploi au sortir de la récession… Renforcer l'accompagnement des transitions professionnelles ». Chargé, en mars 2010, d'une « mission relative à l'emploi, dans le contexte actuel de sortie de récession, d'un niveau élevé du chômage, et de la recherche de nouveaux moteurs de croissance », par Laurent Wauquiez secrétaire d'État chargé de l'Emploi et son homologue chargée de la Prospective et de Développement de l'économie numérique, Nathalie Kosciusko-Morizet, l'ancien directeur général de l'Anact devrait rendre son rapport définitif d'ici la fin du mois d'octobre 2010.
« Nous voulons mettre en place à Pôle emploi une offre 'Senior +' à Pôle emploi, pour accompagner ceux qui ont le plus besoin d'une aide spécifique », annonce le secrétaire d'État à l'Emploi, Laurent Wauquiez, dans un entretien au quotidien « La Montagne » daté du vendredi 1er septembre 2010. « Concrètement, des groupes de seniors à la recherche d'emplois seront réunis pour des séances de coaching personnalisées et fréquentes avec des agents de Pôle emploi volontaires et des entreprises partenaires, en lien avec les offres de formation », précise Laurent Wauquiez. Ce système sera inspiré d'une expérimentation déjà menée en Allemagne, qui « a amélioré de 30 % le taux de retour à l'emploi ».
« Le taux d'emploi des 55-60 ans atteint 60 % au 2ème trimestre 2010. C'est la première fois que le taux d'emploi de cette tranche d'âge atteint cette barre symbolique, plaçant enfin la France dans la moyenne européenne. Il était de 48,2 % en 2000 et de 54,6 % début 2007. Au total cela signifie que 300 000 seniors supplémentaires sont en emploi depuis 2007. » C'est ce qu'indique une communication relative au bilan de la politique de l'emploi des seniors présentée par Laurent Wauquiez, secrétaire d'État chargé de l'emploi, au Conseil des ministres du mercredi 22 septembre 2010.
La CFDT estime que « les chiffres du chômage de juillet sont inquiétants pour les moins de 25 ans et les plus de 50 ans », dans un communiqué du jeudi 26 août 2010, au lendemain de la publication des statistiques de Pôle emploi et de la Dares (AEF n°261982). Pour Laurent Berger, secrétaire national chargé de l'emploi à la confédération, il est « difficile de parler d'une amélioration de la situation de l'emploi et des conditions des personnes touchées par le chômage et la précarité ». La CFTC, qui réagit également dans un communiqué, se refuse à « analyser la situation comme une réelle sortie de crise (…) tant qu'il n'y aura pas d'embellie nette et durable et de reprise franche ». À l'instar de la CFDT, qui « regrette que la reprise de l'emploi se fasse par la précarité », la confédération chrétienne demande au gouvernement de « cesser de favoriser des retours rapides à l'emploi pour ces jeunes qui, sans qualification, ne vont cesser d'alimenter la précarité ».