En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Mettre en place un dispositif complémentaire du PTZ+ et produire une centaine de logements à prix maîtrisés par an afin d'aider « les familles dont le projet d'accession à la propriété est bien arrêté, mais qui n'ont pas de possibilité de le concrétiser à moins de s'éloigner fortement de la ville-centre ». C'est l'objet de la convention signée, vendredi 10 juin 2011, par la ville de Bordeaux, les bailleurs sociaux et les promoteurs immobiliers présents sur la commune, le Crédit foncier de France, Action logement, le Cilso (CIL du Sud Ouest) et la Sacicap (Société anonyme coopérative d'intérêt collectif pour l'accession à la propriété) de la Gironde, en présence d'Alain Juppé, maire (UMP) de Bordeaux, et de Benoist Apparu, secrétaire d'État au Logement. La convention, qui court jusqu'à fin 2013, se traduira par « la production de logements à prix maîtrisés sur la plupart des opérations réalisées sur la commune de Bordeaux » et la mise en place d'un « Passeport 1er logement ».
Construire 1 800 logements locatifs sociaux supplémentaires d'ici 2016 et en réhabiliter 2 590 : c'est l'objectif de la convention de programmation conclue entre la CUB (communauté urbaine de Bordeaux) et son OPH, Aquitanis, et validée par le conseil communautaire du 25 mars 2011. Cette convention prévoit un investissement financier cumulé de la CUB d'ici à 2018 de plus de 89,6 millions d'euros dont 45 millions pour la production de nouveaux logements et 44,6 millions pour l'adaptation du parc. Concrètement, 1 800 nouveaux logements viendront s'ajouter aux 1 200 logements issus de la production courante d'Aquitanis pour atteindre le total de 3 000 logements sur six ans. Cet effort supplémentaire en faveur du logement accessible vise à insérer l'OPH dans le projet d'agglomération « millionnaire » porté par la CUB à l'horizon 2030 (AEF Habitat et Urbanisme n°244708).
L'EPA (établissement public d'aménagement) Bordeaux Euratlantique a sélectionné le pôle immobilier public d'Adyal en tant que partenaire opérationnel pour assurer la gestion de son patrimoine foncier et immobilier, indique Adyal, lundi 14 mars 2011. La société, qui se présente comme le « leader du service immobilier aux entreprises, se félicite d'intervenir sur le périmètre de l'OIN (opération d'intérêt national) qui s'étend sur 738 hectares à Bordeaux, Bègles et Floirac autour du secteur de la gare Saint-Jean.
Six à huit immeubles appartenant au patrimoine de la CUB (communauté urbaine de Bordeaux) devraient permettre de reloger « très rapidement » une vingtaine de familles roms, soit une centaine de personnes, sur les 450 individus recensés sur le territoire communautaire. C'est la conclusion du premier bilan des solutions de relogement à l'échelle de l'agglomération bordelaise présenté, vendredi 4 mars 2011, par Vincent Feltesse, président (PS) de la CUB, Jean Touzau, maire (PS) de Lormont, et Philippe Ellias, directeur du COS (centre d'orientation sociale). Ces immeubles - maisons, maisons relais, locaux collectifs - sont situés à Bègles, Blanquefort, Bordeaux, Eysines, Le Bouscat et Talence. « Le recensement des immeubles n'est pas achevé et un inventaire des terrains susceptibles de permettre l'installation, au coup par coup, de deux à trois chalets d'urgence maximum, est également en cours », précise la CUB.
L'équipe Reichen & Robert et associés (1) remporte le premier concours d'urbanisme de l'OIN (opération d'intérêt national) Bordeaux Euratlantique, portant sur le secteur « Bordeaux Saint-Jean-Belcier », annonce l'EPA (établissement public d'aménagement) Bordeaux Euratlantique, jeudi 10 février 2011. Philippe Courtois, le directeur général de l'EPA, a désigné le lauréat le 7 février dernier en accord avec le choix du jury (2) qui s'était réuni le 3 février. Une ZAC (zone d'aménagement concerté) de 160 hectares devrait être créée courant 2011 sur ce secteur Saint-Jean-Belcier, les travaux d'aménagement sont attendus à partir de 2013 et les opérations immobilières à partir de 2014. Le lauréat et l'EPA négocient à présent leurs relations contractuelles « en vue de la prochaine signature d'un accord-cadre d'une durée de neuf ans ». Celui-ci portera en premier lieu sur l'adaptation du plan guide qui sera présenté au mois de septembre 2011.
2 765 logements locatifs sociaux ont été agréés en 2010 sur le territoire de la CUB (communauté urbaine de Bordeaux), contre 2 449 l'année précédente. Ce résultat « record » est cependant terni par « les résultats qui ne sont pas encore au bon niveau s'agissant de la production de PLAI » qui représente 20,8 % du total alors que l'objectif était fixé à 30 %. Ce sont les principales conclusions du bilan pour 2010 de la délégation des aides à la pierre (1) examiné par le bureau de la CUB, jeudi 3 février 2011. Au total, la CUB a consacré une enveloppe de 18 millions d'euros aux aides à la pierre en 2010 quand l'État a apporté un peu plus de 10 millions d'euros. La comparaison entre les chiffres de programmation et de réalisation fait apparaître un net décalage, en 2010, au profit de la construction de PLS et de PSLA.
Dans une déclaration lue à l’issue d’une réunion au siège parisien de Solidaires dans la foulée de la 10e journée de mobilisation contre la réforme des retraites le 28 mars 2023, l’intersyndicale annonce la poursuite des grèves et des manifestations au niveau interprofessionnel avec un nouveau rendez-vous national programmé jeudi 6 avril. Cette décision intervient après la fin de non-recevoir adressée par l’exécutif à la demande de médiation réclamée par les syndicats pour tenter de trouver une issue au conflit dans le dialogue. Avec comme préalable la mise en suspens de la réforme prévoyant le recul de 62 à 64 ans de l’âge légal de départ à la retraite qui fait l’objet de plusieurs recours devant le Conseil constitutionnel. L’intersyndicale continue donc d’afficher son unité alors que, de l’aveu même de Philippe Martinez, une incertitude existe désormais sur la position qu’adoptera la CGT à l’issue de son congrès réuni actuellement à Clermont-Ferrand et devant se solder par le départ du leader de la centrale de Montreuil et la désignation d’une nouvelle direction confédérale.