En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Michèle Pappalardo, ancienne commissaire générale au développement durable, (L'AEF n°242342), confirme à AEF qu'elle sera le rapporteur général de l'audit que la Cour des comptes doit mener sur les coûts de la filière nucléaire, mardi 14 juin 2011. L'information a été dévoilée par le site www.nouvelobs.com, lundi 13 juin. Cet audit avait été demandé au président de la République par les associations WWF France et ESF (Écologie sans frontière), au nom de l'Alliance pour l'environnement, le 2 mai dernier. Puis, le 17 mai, le Premier ministre avait précisé la commande du gouvernement par une lettre adressée au premier président de la Cour des comptes Didier Migaud.
Le WWF France et ESF (Écologie sans frontière) estiment, dans une lettre adressée le 24 mai 2011 au président de la République, que le cadre de l'audit sur les coûts de la filière nucléaire française ne permet « pas d'offrir les garanties que [les ONG avaient] demandées ». Ce cadre a été défini par le Premier ministre dans une lettre du 17 mai (L'AEF n°240311) adressée au président de la Cour des comptes. Il ne reprend pas les demandes des deux ONG formulées le 11 mai dernier.
« Je sollicite votre concours pour que vous puissiez assister le gouvernement en expertisant les coûts de la filière nucléaire, y compris ceux relatifs au démantèlement des installations et à l'assurance des sites. » C'est ce qu'indique le Premier ministre François Fillon, dans une lettre adressée à Didier Migaud, premier président de la Cour des comptes, datée du 17 mai 2011. Cette mission fait suite à la rencontre entre Nicolas Sarkozy et les ONG du Grenelle de l'environnement, le 2 mai dernier, au cours de laquelle le chef d'État avait accepté de commander un rapport sur les coûts de la filière nucléaire, comme le souhaitaient les ONG (L'AEF n°241963). Le rapport devra être remis au Premier ministre « avant le 31 janvier 2012 ».
Le WWF France et Écologie sans frontière écrivent une lettre au président de la République, mercredi 11 mai 2011, à propos de l'audit sur le coût de la filière nucléaire qu'il s'est engagé à demander à la Cour des comptes lors d'un déjeuner avec les ONG du Grenelle, le 2 mai dernier (L'AEF n°241963). Au nom de l'Alliance pour la planète, les ONG posent « 2 conditions » pour que « cet exercice présente toutes les garanties en termes d'exhaustivité et de vérité des coûts, dimensions nécessaires depuis la tragédie de Fukushima », dont l'association d'un « panel d'experts indépendants, au niveau national comme international ».
Nicolas Sarkozy accepte de commander à la Cour des comptes un rapport sur les coûts de la filière nucléaire, à la suite d'une demande du WWF France et d'Écologie sans frontière formulée au nom de l'Alliance pour la planète, lundi 2 mai 2011, à l'occasion d'un déjeuner entre le président de la République et les ONG du Grenelle de l'environnement. Le rapport, qui comprendra une analyse des coûts du démantèlement, devrait être finalisé d'ici la fin de l'année. « C'est une révolution. Cela fait 15 ans qu'on attend cela, que Corinne Lepage, Dominique Voynet, Michèle Rivasi, Daniel Cohn-Bendit le demandent », se réjouit Serge Orru, directeur du WWF France, contacté par AEF. « On va enfin connaître la réalité du coût du nucléaire, avoir de la transparence. »