En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Comment faire en sorte que les recteurs s'engagent, en amont des disciplines, pour impulser une politique d'éducation aux médias ? », interroge Catherine Becchetti-Bizot, Igen groupe lettres, auteur d'un rapport en 2007 intitulé « L'éducation aux médias, enjeux, état des lieux, perspectives ». L'inspectrice s'exprime à l'occasion d'un séminaire national du plan national de formation « Compétence et culture médiatiques à l'école », organisé par le MENJVA et le Clemi à Paris, mardi 14 juin 2011. « Il y a une grande inégalité sur le territoire en matière d'éducation aux médias. Tout est entre les mains des recteurs. Ils peuvent on non impulser une politique d'éducation aux médias, puis créer des lieux et modules de formation. Les moyens sont et seront toujours modestes mais il faudrait donner au moins une légitimité, reconnaître et valoriser les initiatives qui existent », analyse Catherine Becchetti-Bizot.
Cent trois lycées, sur les 119 que compte l'académie de Dijon, participent à l'opération « la Bourgogne fait son kiosque ». Cette intitiative, déployée progressivement depuis 2006 par le conseil régional, dans le cadre du dispositif national « 1 000 lycées au quotidien », est financée à hauteur de 180 000 euros par la région. « La Bourgogne fait partie des quatre régions, avec Rhône-Alpes, Aquitaine et Pays-de-la-Loire, à maintenir cet effort financier », souligne Dominique Gaye, le coordonnateur du Clemi (le centre de liaison de l'enseignement et des médias d'information). « Les autres régions ont quitté le dispositif national qui impose une liste de journaux à laquelle il n'est pas possible de déroger. » Cinq ans après sa mise en place, le conseil régional réfléchit cependant à la façon dont il pourrait faire évoluer le dispositif, à l'aune d'une enquête, menée pour la première fois par le Clemi auprès des utilisateurs et des référents dans les établissements.
Le rectorat de Créteil travaille avec les quatre universités de l'académie à un master en alternance pour le premier degré, annonce à AEF William Marois, recteur de l'académie de Créteil, lors d'un déjeuner de presse organisé au collège-CFA François-Rabelais de Vitry-sur-Seine (Val-de-Marne) lundi 28 mars 2011. « Ce master concernerait 144 jeunes », poursuit le recteur, qui affirme « continuer à travailler » à ce projet, tout en espérant sa « mise en place à la prochaine rentrée ».
Le CRDP de l'académie de Versailles lance mardi 1er mars 2011 un cédérom contenant des images de presse (20 photos et 20 dessins), qui sera distribué aux établissements scolaires inscrits à la 22ème semaine de la presse et des médias dans l'école organisée du 21 au 26 mars 2011 (AEF n°255896). Le support a été réalisé avec le CDDP-MDE (Centre départemental de documentation pédagogique - maison de l'éducation) du Val d'Oise en partenariat avec le ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et de la Vie associative, le ministère de la Culture et de la Communication, les associations Visa pour l'image et Cartooning for peace présidé par le dessinateur Plantu.
Les seizièmes rencontres de l'Orme (Observatoire des ressources multimédia en éducation) auront lieu cette année au Palais des congrès de Marseille les 23 et 24 mars 2011, sur le thème « Communiquer, collaborer, pour apprendre ? ». La manifestation, organisée par le CRDP de l'académie d'Aix-Marseille, proposera un cycle de tables rondes et d'ateliers, ainsi qu'un espace d'exposition. Elle mettra particulièrement en valeur l'usage des livres et des tablettes numériques, au travers de démonstrations et d'échanges. Les rencontres de l'Orme valoriseront également, pour la première fois, les outils et les usages développés dans les filières d'enseignement technique et professionnel, dans le cadre d'une table ronde dédiée.
« Comme chaque année seuls 10 % des 55 700 [écoles] primaire[s] s'inscrivent à la semaine de la presse et des médias dans l'école, c'est trop peu si on compare les pourcentages de participation dans le second degré », note le Clemi (Centre de liaison de l'enseignement et des médias d'information), dans son « rapport national », publié en novembre 2010, sur la 21e semaine de la presse et des médias dans l'école, qui s'est tenue du 22 ou 27 mars 2010. Le Clemi, organisateur de l'évènement, qui a recueilli les avis des enseignants ayant participé à la semaine, relève également que pour les enseignants-documentalistes, « il est quelques fois décevant de ne pas être suffisamment accompagnés par l'équipe éducative », précisant que « cette remarque revient souvent dans les évaluations ».