En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le Cneser se penchera, lundi 20 juin 2011, sur des projets d'arrêtés collectifs visant à autoriser 24 établissements d'enseignement supérieur techniques privés et consulaires à délivrer un diplôme visé par le ministre et/ou à conférer le grade de master aux étudiants titulaires des diplômes visés des établissements, à partir du 1er septembre 2011. La Commission d'évaluation des formations et diplômes de gestion, présidée par Frank Bournois, a émis un avis favorable pour les demandes de renouvellement de visa et du grade de master avec des durées d'autorisation variables. Voici la liste des écoles de commerce et de gestion concernées :
L'Ipag, école de commerce privée basée à Paris et à Nice, vient d'obtenir le grade de master pour son programme grande école, pour deux ans à partir du 1er septembre 2011, indique à AEF Guillaume Bigot, son directeur général. Cette décision du MESR fait suite à un avis favorable de la CEFDG (Commission nationale d'évaluation des formations et des diplômes en gestion). L'Ipag a obtenu le visa bac+5 en 2006.
La commission d'évaluation des formations et diplômes de gestion s'est réunie le 6 et 7 décembre 2010 en assemblée pour examiner les demandes de renouvellement de visa et/ou de grade de master de plusieurs établissements privés et consulaires, indique Frank Bournois, son président, sollicité par AEF. Les avis de la commission seront soumis prochainement au MESR et feront ensuite l'objet d'un projet d'arrêté qui sera présenté devant le Cneser en juillet. Les durées d'autorisation varient de un à six ans. Elles s'appliquent à partir du 1er septembre 2011.
L'EMLV (École de management Léonard-de-Vinci), située au sein du pôle universitaire Léonard-de-Vinci de la Défense (1), vient d'obtenir le visa de l'État de niveau bac+5 pour deux ans à partir de septembre 2011, indique à AEF Elisabeth Laurent, sa directrice. L'EMLV avait essuyé un premier refus pour ce visa fin 2008, en raison d'un corps professoral permanent et d'une activité de recherche jugés insuffisants, rappelle Elisabeth Laurent. Selon un rapport de la chambre régionale des comptes rendu public à l'automne 2010, l'établissement n'avait, en 2008, que deux enseignants à temps plein sur 23 affectés à cette structure (AEF n°259049).
Le Cneser adopte mardi 20 juillet 2010 les projets d'arrêtés collectifs visant à « autoriser 37 établissements d'enseignement supérieur techniques privés et consulaires à délivrer un diplôme visé par le ministre et/ou à conférer le grade de master aux étudiants titulaires des diplômes visés de 19 établissements. » Voici la liste des écoles de commerce et de gestion concernées :
Dans une déclaration lue à l’issue d’une réunion au siège parisien de Solidaires dans la foulée de la 10e journée de mobilisation contre la réforme des retraites le 28 mars 2023, l’intersyndicale annonce la poursuite des grèves et des manifestations au niveau interprofessionnel avec un nouveau rendez-vous national programmé jeudi 6 avril. Cette décision intervient après la fin de non-recevoir adressée par l’exécutif à la demande de médiation réclamée par les syndicats pour tenter de trouver une issue au conflit dans le dialogue. Avec comme préalable la mise en suspens de la réforme prévoyant le recul de 62 à 64 ans de l’âge légal de départ à la retraite qui fait l’objet de plusieurs recours devant le Conseil constitutionnel. L’intersyndicale continue donc d’afficher son unité alors que, de l’aveu même de Philippe Martinez, une incertitude existe désormais sur la position qu’adoptera la CGT à l’issue de son congrès réuni actuellement à Clermont-Ferrand et devant se solder par le départ du leader de la centrale de Montreuil et la désignation d’une nouvelle direction confédérale.