En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
La négociation conventionnelle médicale devra vraisemblablement se poursuivre jusqu'à son terme avec une délégation de la Fédération des médecins de France bicéphale composée de Jean-Paul Hamon et Jean-Claude Régi qui prétendent tous deux être le président légitime de ce syndicat qui, malgré son alliance avec Union Généraliste aux élections à l'URPS médecins de l'automne dernier, est en baisse de 10 points (16,03 % des votes en 2010 contre 25,5 % en 2006) aux élections professionnelles. En effet, à la demande conjointe des avocats des deux présidents, l'audience du tribunal de grande instance de Nanterre (Hauts-de-Seine), initialement prévue ce mercredi 15 juin 2011, est reportée au jeudi 22 septembre », indique à AEF Jean-Claude Régi. La requête du docteur Régi qui conteste avec quarante adhérents la validité du bureau élu le 16 avril dernier avait été jugée légitime par le TGI.
« ll faut un investissement financier massif sur la médecine libérale rétablissant l'attractivité du métier au moins au niveau de celle de l'exercice salarié qui attire actuellement plus de 90 % des nouveaux diplômés (et de plus en plus d'anciens installés) », écrit la FMF dans les propositions conventionnelles soumises à l'assurance maladie dans le cadre de la rencontre organisée le mercredi 8 juin 2011 entre l'assurance maladie et le trio de syndicats MG-France, le Bloc et la FMF. « Nous restons attachés au maintien du paiement à l'acte et privilégions l'établissement d'un forfait généralisé médecin 'référent' de 50 euros par patient ayant choisi de passer contrat avec un médecin généraliste ou pédiatre pour revaloriser l'exercice », explique Jean-Paul Hamon, président du nouveau bureau du syndicat. Le syndicat demande également un secteur optionnel pour l'ensemble des spécialités en secteur 1.
Deux présidents de la FMF -Jean-Claude Hamon et Jean-Claude Régi- vont se présenter, mercredi 27 avril 2011, à la prochaine séance de négociations conventionnelles qui doit aborder la question de la revalorisation des actes cliniques. Ce syndicat représentatif traverse en effet une crise interne. Une assemblée générale exceptionnelle qui s'est tenue le 16 avril 2011 a conduit à l'élection d'un nouveau bureau : son président est Jean-Claude Hamon, médecin généraliste issu du syndicat Union généraliste, qui a rejoint la FMF en 2002. Mais Jean-Claude Régi conteste cette élection en expliquant dans un communiqué que l'assemblée générale « n'a pas pu se dérouler jusqu'à son terme », et que « toutes décisions prises par les contestataires ainsi que les votes, et a fortiori postérieurement à la clôture de l'assemblée générale, sont illégaux et sans objet ». Jean-Claude Régi entend donc continuer à présider la FMF.