En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Si le conseil d'administration a bien approuvé le 31 janvier 2011 'le dépôt par l'UPMC au MESR du pré-projet d'initiative d'excellence Sorbonne Universités à Paris pour l'enseignement et la recherche' (AEF n°253450), il n'a pas autorisé son président à engager une part considérable (de l'ordre de 50 % pour une durée de dix ans) des ressources de l'université dans cette opération, qui a au contraire été présentée principalement comme une demande de financement dans le cadre du grand emprunt. » C'est ce que rapporte une « requête à fin d'annulation » déposée le 31 mai 2011 au tribunal administratif de Paris par plusieurs représentants syndicaux membres du conseil d'administration de l'UPMC, et qu'AEF s'est procuré. Les requérants sont au nombre de neuf et représentent notamment les organisations syndicales Snesup-FSU, Ferc-Sup CGT et Sud-Éducation.
« Élaboré en catimini, sans concertation réelle de la communauté universitaire, [le projet d'idex de Sorbonne Universités] favorise non pas l'excellence, mais l'élitisme et la création d'une université à deux vitesses », déclarent les présidents de l'Unef de Paris-II, Paris-IV et Paris-VI, dans un communiqué mardi 5 avril 2011. Le projet « Super » fait partie des sept projets présélectionnés par le jury international des idex le 25 mars dernier (AEF n°244866). L'Unef, qui « dénonce la logique de financement sur projet », « invite les étudiants, les enseignants et toute la communauté universitaire à réagir contre ce projet ». « Nous appelons le ministère à faire machine arrière et à ne pas sélectionner un projet qui comprend une restructuration grave de l'offre de formation autour d'une vision archaïque et élitiste de l'université. »
« Nous soutiendrons tous les labex, même ceux qui n'ont pas été retenus par le jury », déclare à AEF Louis Vogel, président du PRES Sorbonne Universités et président de l'université Panthéon-Assas (Paris-II), en marge de l'inauguration de la nouvelle bibliothèque d'Assas, mardi 29 mars 2011. « Si nous sommes définitivement sélectionnés, nous utiliserons les fonds de l'idex comme nous voulons, indépendamment du fait que les labex aient été retenus ou non. Prenons l'exemple de l'école internationale de droit : nous n'avons pas pu la déposer sous forme de labex et pourtant elle est au coeur de notre projet d'idex (AEF n°252583). » L'idex « Super » (Sorbonne Universités à Paris pour l'enseignement et la recherche) a été pré-sélectionnée par le jury (AEF n°244866) et 10 des 20 labex déposés ont été retenus (AEF n°245068).
Le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et le Commissariat à l'investissement confirment, dans un communiqué commun vendredi 25 mars 2011, la liste des sept projets d'idex pré-sélectionnés par le jury, et publiée par AEF dans l'après-midi (AEF n°244930). Il s'agit des projets déposés par les PRES Université de Lyon, Université de Toulouse, Université de Bordeaux, Sorbonne Universités, Paris Sciences et Lettres, ainsi que par l'université de Strasbourg et par Grenoble-Alpes Université de l'Innovation. En janvier dernier, 17 projets au total avaient été déposés (1) (AEF n°251395). Après l'annonce des 100 labex sélectionnés par le Premier ministre, François Fillon, le 25 mars (AEF n°244929), la liste des idex pré-sélectionnées devait initialement être rendue publique lieu en début de semaine prochaine.
17 projets sont déposés dans le cadre de l'appel à projets « idex » du programme d'investissements d'avenir, annonce le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche vendredi 7 janvier 2011. La date limite de dépôt avait été repoussée une première fois du 17 décembre 2010 au 4 janvier 2011, puis au 7 janvier (AEF n°252960 et n°255217). Cet appel à projets vise à faire émerger « cinq à dix pôles pluridisciplinaires d'excellence d'enseignement supérieur et de recherche de rang mondial ». Cette action est dotée d'une enveloppe globale de 7,7 milliards d'euros (AEF n°259591).
« Devenir la première université globale française » : telle est l'ambition du projet d'idex que déposera le 4 janvier prochain le PRES Sorbonne Universités, annonce Louis Vogel, président de ce PRES jusqu'au 4 novembre 2011 et président de Paris-II Panthéon-Assas, à l'occasion de la première réunion plénière du conseil d'administration de Sorbonne Universités (1), jeudi 9 décembre 2010 au centre Panthéon. Jean-Charles Pomerol, président de l'UPMC, parle lui, d' « université confédérale ».
Voici une sélection des brèves fonction publique de la semaine du 20 mars 2023 :