En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Tous les réseaux [d'orientation] ont fait un très beau travail mais parfois pas partout. Notre but est désormais de faciliter l'accès de tous les publics à l'information sur la formation, les métiers, les rémunérations, les possibilités réelles d'insertion » par le biais de la labellisation « Orientation pour tous », déclare le DIO (Délégué à l'information et à l'orientation), Jean-Robert Pitte, à l'occasion des premières Rencontres des acteurs de l'orientation, organisées par l'Onisep et le Centre Inffo à Paris, les 14 et 15 juin 2011. « Dans les jours qui viennent, un logo doit être approuvé en interministérielle, qui fera l'objet d'un arrêté précisant notamment les dimensions. Ce logo sera affiché en plus de celui de l'organisme en question. Par exemple, ce sera 'CIO-Orientation pour tous' ou 'Mission locale-Orientation pour tous' », annonce le DIO. Les premières labellisations devraient intervenir « avant le mois d'août », et le reste « à l'automne ».
« Il ne faut pas opposer accompagnement présentiel et accompagnement virtuel, car le numérique est d'abord un outil. À Pôle emploi, nous sommes dans la complémentarité pure de ces deux procédés. En effet, plus on a d'informations, plus la qualité de la relation entre le conseiller et le demandeur d'emploi contient de la valeur ajoutée », déclare Bruno Lucas, directeur général adjoint clients, services et partenariats de Pôle emploi, à l'occasion d'une table ronde organisée par le Centre Inffo, mardi 14 juin 2011, sur le thème des parcours d'orientation et de l'accompagnement numérique.
« La labellisation par l'État des organismes participant au service public de l'orientation tout au long de la vie intervient après concertation étroite avec la collectivité régionale dans le cadre du CCREFP (Comité de coordination régional de l'emploi et de la formation professionnelle). » Tel est le principal enseignement d'une circulaire interministérielle du 26 mai 2011 relative à la « reconnaissance des organismes participant au service public de l'orientation tout au long de la vie ». Cosignée par le ministre du Travail, de l'Emploi et de la Santé, Xavier Bertrand, le ministre de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et de la Vie associative, Luc Chatel, la ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Valérie Pécresse, la ministre chargée de l'Apprentissage et de la Formation professionnelle, Nadine Morano, et la secrétaire d'État chargée de la Jeunesse et de la Vie associative, Jeannette Bougrab, cette circulaire est adressée aux préfets de régions, aux recteurs et aux chanceliers des universités.
« Le label intitulé ‘Orientation pour tous - pôle information et orientation sur les formations et les métiers', valant reconnaissance de la participation au service public de l'orientation tout au long de la vie », est attribué à un organisme ou un « groupement d'organismes liés par convention » délivrant, sur un ou plusieurs « sites géographiques », une série de services définis par le décret créant ce label national. Ce décret n°2011-487 du 4 mai 2011 est publié au Journal officiel du jeudi 5 mai 2011, de même qu'un arrêté du 4 mai 2011 qui fixe le cahier des charges relatif à ce label national (AEF n°241712). Le 19 avril 2011, lors d'une présentation du service public de l'orientation, prévu par la loi orientation/formation du 24 novembre 2009, la ministre en charge de l'Apprentissage et de la Formation professionnelle, Nadine Morano, a indiqué que la publication de ce décret permettrait de premières labellisations d'ici l'été. Le texte prévoit que les demandes des organismes concernés reçoivent une réponse dans un délais maximum de 58 jours après leur dépôt.
Le décret créant le label « orientation pour tous » vient d'être signé par Nadine Morano, la ministre de l'Apprentissage et de la Formation professionnelle, et doit être publié dans les prochains jours, indique à l'AEF le cabinet de la ministre en marge d'un déplacement à Marseille (Bouches-du-Rhône), mardi 19 avril 2011. Au cours de ce déplacement à la Cité des métiers Marseille, Nadine Morano et le DIO (Délégué à l'information et à l'orientation), Jean-Robert Pitte, présentent les grandes lignes du service public de l'orientation prévu par la loi orientation/formation du 24 novembre 2009, qui va prendre corps avec la publication de ce décret (AEF n°253703). L'arrêté fixant le cahier des charges que devront respecter les organismes candidats à l'obtention de ce label, devrait être publié en même temps (AEF n°253694).
La création du « service public de l'orientation tout au long de la vie », sans doute parce [que cette mesure] est l'une des plus ambitieuses de la loi [orientation/formation du 24 novembre 2009], est manifestement l'une de celles qui suscitent aujourd'hui le plus de doutes sur sa mise en oeuvre ». C'est ce qu'observent les députés Gérard Cherpion (UMP, Vosges) et Jean-Patrick Gille (PS, Indre-et-Loire) dans leur rapport sur la mise en application de la loi du 24 novembre 2009 relative à l‘orientation et à la formation tout au long de la vie professionnelle présenté à la commission des Affaires sociales de l'Assemblée nationale, mardi 8 mars 2011 (AEF n°246464).
L'ouverture au public de la première version du « service dématérialisé d'information et de premier conseil pour l'orientation » devrait se réaliser « avant le 1er juillet 2011, ainsi que le précise un projet de convention entre le FPSPP et le DIO (Délégué à l'information et l'orientation) sur la mise en oeuvre du dispositif prévu par la loi orientation/formation du 24 novembre 2009. Ce texte, rédigé par les services du DIO, Jean-Robert Pitte, a été examiné vendredi 10 décembre 2010 par le CPNFP (Comité paritaire national pour la formation professionnelle). Il est destiné à cadrer le déblocage et l'utilisation des cinq millions d'euros réservés, en 2010, par le FPSPP (Fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels) pour la création du « service dématérialisé d'information et de premier conseil pour l'orientation ». Les membres du CPNFP se sont montrés réservés sur le contenu du projet qui leur a été soumis, le jugeant trop imprécis. Ils ont ainsi émis le souhait de rencontrer le DIO pour approfondir et préciser les termes de cette convention.