En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Nous vous demandons, monsieur le ministre, l'ouverture de discussions sur le dossier de la direction et du fonctionnement de l'école. Les missions et les tâches des directrices et directeurs doivent être mieux définies, leur engagement au service de l'école et de la réussite des élèves, mieux reconnu et accompagné de moyens spécifiques. Dans l'immédiat, pour la rentrée, nous réclamons des mesures d'urgence pour ces personnels dans les écoles », indique Sébastien Sihr, secrétaire général du Snuipp-FSU dans une lettre adressée à Luc Chatel, le ministre de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et de la Vie associative, datée du 14 juin 2011. « Depuis la rentrée scolaire, nombre de directrices et de directeurs d'école sont privés de leur aide administrative. Plusieurs milliers de contrats d'emploi de vie scolaire affectés à cette mission n'ont pas été renouvelés faute de financement. À l'évidence, ni les 20 millions d'euros transférés au budget 2011 (AEF n°255695), ni les 16 millions débloqués par Nicolas Sarkozy concernant les contrats aidés (AEF n°256853) ne permettront le retour dans toutes les écoles de l'assistance administrative perdue », fait valoir le syndicat.
Le SE-Unsa lance une pétition pour « revendiquer la création de secrétariats administratifs dans les écoles », annonce le syndicat, mercredi 15 juin 2011. « La nécessité de cette aide administrative a été reconnue par le ministère en 2006 (AEF n°396761) par la signature d'un protocole d'accord concernant la direction d'école. Il avait alors créé des emplois de vie scolaire qui ont largement démontré combien ils sont utiles et nécessaires au fonctionnement des écoles. Ces contrats aidés sont aujourd'hui mis en extinction, délaissant tant les écoles que les personnels qui ont accompli ces missions », explique-t-il. Selon le SE-Unsa, cette pétition a « déjà recueilli plus de 1 500 signatures ».
« Les derniers engagements du Président de la République et la mobilisation de 500 millions d'euros en faveur de l'emploi me conduisent à penser que mon ministère pourra retrouver très bientôt la capacité à maintenir à son niveau initial le dispositif d'aide administrative des directeurs d'école », annonce Luc Chatel, ministre de l'Education nationale , de la Jeunesse et de la Vie associative dans un courier adressé mercredi 16 février 2011 au SE-Unsa. Luc Chatel manifeste ainsi sa volonté de maintenir l'aide administrative des directeurs d'école « conformément au protocole de 2006 » initié par Gilles de Robien (AEF n°396761 ). Ce courrier intervient alors qu'une conférence de presse était organisée aujourd'hui sur cette question par un collectif regroupant le SE-Unsa, la CFTC-Éducation, le Sgen-CFDT, le GDID et Avenir-Ecoles CFE-CGC.
« Les directrices et directeurs d'écoles, confrontés à des difficultés de plus en plus fortes pour exercer leurs missions, connaissent un début d'année scolaire sous haute tension. Les suppressions progressives de l'aide administrative, les dysfonctionnements dans l'utilisation de 'base élèves', la multiplication des demandes administratives liées aux réformes (stage remise à niveau, aide personnalisée, évaluations,…) pèsent lourdement sur une direction d'école déjà surchargée de tâches », décrit le Snuipp-FSU dans un communiqué daté du 10 octobre 2010. « Ce nouveau constat rejoint l'enquête réalisée sur cette question par le Snuipp, l'an dernier, auprès de 9 000 enseignants », constate le syndicat (AEF n°265456).
« Des informations convergentes nous indiquent que [l']aide [administrative aux directeurs d'école] sera réduite, voire supprimée, dans de nombreux départements. Les inspecteurs d'académie justifient ces décisions par la diminution importante du nombre des contrats dont bénéficie le ministère de l'Éducation nationale et par la priorité donnée à la scolarisation des enfants en situation de handicap », écrit le SE-Unsa dans une lettre adressée au ministre de l'Éducation nationale, le 31 août 2010. Depuis 2006, les directeurs d'école bénéficient d'emplois vie scolaire (EVS) administratifs, à l'issue de la signature d'un protocole d'accord (AEF n°394893). François Baroin, ministre du Budget, des Comptes publics et de la Réforme de l'État, a annoncé en juillet 2010 « la réduction globale, au plan national, du volume des emplois aidés à compter du 1er janvier 2011 », le nombre d'emplois aidés devant passer de 400 000 à 340 000 l'an prochain. Le nombre total de contrats aidés dans l'Éducation nationale, est aujourd'hui de 48 300 (AEF n°293218).
Améliorer la prise en compte des années de direction d'école dans la retraite, revoir les temps de décharge, structurer l'intercommunalité, favoriser l'émergence d'établissements du socle commun et laisser davantage de place à l'expérimentation : telles sont les principales pistes de travail exposées mercredi 7 juillet 2010 par Frédéric Reiss au directeur de cabinet de Luc Chatel dans un premier rapport d'étape sur les directions d'école. Le député (UMP, Bas-Rhin), chargé par le ministre de l'Éducation nationale d'une mission sur les directions d'école (AEF n°274685), pourrait rendre son rapport définitif « la troisième semaine de septembre 2010 », indique-t-il à AEF, jeudi 8 juillet.
Voici une sélection des brèves fonction publique de la semaine du 20 mars 2023 :