En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Les politiques d'entreprise en faveur de la diversité et de l'égalité professionnelle entre les hommes et les femmes « exigent une absolue volonté et des indicateurs de suivi », déclare Philippe Vivien, DRH d'Areva, à l'occasion de la deuxième journée européenne de sensibilisation à la mixité professionnelle organisée par le groupe, jeudi 9 juin 2011. Surtout, les démarches de promotion de la diversité doivent s'inscrire dans une politique concertée : « Il faut arrêter de passer d'un sujet à l'autre (handicap, seniors, origine ethnique, égalité professionnelle…), d'une couleur à l'autre. Mettons toutes les couleurs sur la palette et essayons de faire un beau tableau ».
La direction d'Areva a signé avec la FEM (Fédération européenne des métallurgistes) un accord sur la GPEC (gestion prévisionnelle des emplois et des compétences) au sein du groupe en Europe, vendredi 1er avril 2011, annonce le groupe dans un communiqué. Cet accord concerne quelque 35 000 salariés répartis dans six pays (Allemagne, Belgique, Espagne, France, Royaume-Uni, Suède). Il « prévoit des mesures pour faciliter le développement professionnel et la mobilité interne de chaque salarié », indique la direction.
Pour pallier une pénurie de candidatures pour ses postes de cadres en Île-de-France, l'Apec lance pour Auchan une opération de recrutement « sans CV » en 2005. Devant le succès de cette première opération, l'Apec a intégré cette méthode de recrutement dans son offre de service avec laquelle elle continue de travailler pour Auchan, mais aussi pour Areva, Danone ou Orange. Au cours d'une matinée du club des directeurs de développement RH OGT (« observatoire global talent ») organisée le 17 novembre 2010, Valérie Battelo, responsable du recrutement d'Auchan France, et Christine Berthe, responsable régional services eux entreprise de l'Apec, ont détaillé cette méthode (AEF n°269708) et présenté les résultats obtenus lors de la première campagne réalisée avec celle-ci en 2005 (AEF n°301815).
Areva et la FEM (Fédération européenne des métallurgistes), soutenues par le bureau du CGE (comité de groupe européen), ont reconduit l'accord européen en faveur de l'égalité des chances au sein du groupe Areva en Europe, signé en novembre 2006 (AEF n°390092), indique Areva dans un communiqué. « Les signataires ont enrichi [l'accord] d'un avenant qui formalise officiellement la démarche Odeo (Open dialogue through equal opportunities). »
« Nous essayons de trouver les axes pour faire bouger les représentations » sur la place des femmes dans l'entreprise, déclare Philippe Vivien, DRH d'Areva, lors d'un point presse organisé mardi 29 septembre 2009 à Paris, à l'occasion de la première journée de sensibilisation à la mixité professionnelle femmes-hommes du groupe, organisée sur ses 55 sites européens. « L'idée de cette journée est née de deux sources différentes et conjointes, indique Marianne Naud, directrice de la politique sociale. D'une part, le réseau [interne à l'entreprise] pour la promotion de la mixité 'We', qui compte 20 % d'hommes et est indépendant des fonctions hiérarchiques, et, d'autre part, le projet Odeo (Open dialogue through equal opportunities), créé dans le cadre de la mise en œuvre de l'accord européen de 2006 » sur l'égalité des chances (AEF n°390092).
Voici une sélection des brèves fonction publique de la semaine du 20 mars 2023 :