En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Les deux premières Maia (maisons pour l'autonomie et l'Intégration des malades Alzheimer) de Bretagne ouvriront à Morlaix (Finistère) et à Pontivy (Morbihan). Une convention a été signée jeudi 16 juin 2011 entre l'ARS Bretagne et les structures porteuses de ces projets : le Clic de Pontivy et le Groupement de coopération sociale et médico-sociale de Morlaix. La signature de cette convention déclenche les premiers financements permettant aux Maia de se mettre en place. Ces maisons constituent l'une des mesures du plan Alzheimer déclinées dans la région.
Le centre hospitalier de Beauvais entame la construction d'une unité d'hébergement renforcée dédiée aux malades souffrant de la maladie d'Alzheimer, dotée de 23 lits. Cette UHR à vocation médico-sociale partagera un bâtiment de 5 100 mètres carrés avec un Ehpad de 49 lits. La création des UHR fait partie des mesures préconisées par le plan national Alzheimer 2008-2012 lancé le 1er février 2008 par le président de la République (AEF n°325776). Ces unités devraient se généraliser dans les Ehpad et les unités de soins de longue durée, afin de répondre de manière adaptée à à l'intensité des troubles du comportement des personnes concernées.
« Le succès des 17 expérimentations de Maia (Maisons pour l'accueil et intégration des malades d'Alzheimer), qui permettent par la collaboration des différents professionnels intervenant sur un territoire de simplifier et d'améliorer la prise en charge des malades se confirme. Le Président de la République a donc décidé que cette initiative serait généralisée à compter de 2011 » : C'est ce qu'annonce la présidence de la République ce vendredi 17 septembre 2011 à l'issu d'une quatrième réunion de suivi sur la mise en œuvre du plan Alzheimer 2008-2012, lancé par Nicolas Sarkozy le 1er février 2008 (AEF n°325776). Les expérimentations en cours seront poursuivies jusqu'en 2012 et des appels d'offres conjoints entre ARS et conseils généraux devraient permettre le démarrage de 35 nouvelles Maia en 2011 puis 100 nouvelles Maia en 2012. Toutefois, selon les premiers retours d'expérience publiés en juin dernier sur le site dédié au suivi de la mise en oeuvre du plan, ces expérimentations ont notamment mis en évidence le « rôle essentiel du pilote local et du pilotage national » et le besoin d'un « échelon stratégique régional » ainsi que la relative lenteur (6 mois) pour construire une « réponse unique », car les participants au projet « doivent à leur tour convaincre leur propre structure ».
« Plus que jamais, la Fnadepa demande aux pouvoirs publics de respecter les engagements pris » dans le PSGA et le Plan Alzheimer « par des crédits à la hauteur des promesses faites ». La Fnadepa souligne en effet qu'une partie des crédits prévus pour le plan Alzheimer a été attribuée au deuxième plan cancer et son président, Claudy Jarry, dénonce « le manque de moyens » et « le manque d'attention des pouvoirs publics » à l'égard des professionnels du secteur. Les établissements ont pris connaissance en juillet dernier des annexes techniques qui accompagnent la circulaire budgétaire d'orientation 2010, publiées par la CNSA. Elles précisent que les tarifs soins des établissements et services connaîtront une revalorisation uniforme de +1,2 %. La Fnadepa déplore cette décision qui, notamment, ne prend pas en compte l'augmentation du GMP (le niveau de dépendance moyen des résidents) de « plus de 50 points » et « encore moins les nouvelles prestations puisqu'elle ne permet pas de couvrir les anciennes… »
Mise en oeuvre du plan Alzheimer, lutte contre la maltraitance et développement d'une « culture de la bien-traitance » et mise en oeuvre des « réformes d'efficience » (gestion des médicaments en Ehpad, convergence tarifaire, groupements de coopération sanitaire et médico-sociale, etc.), tels sont les trois axes de travail des ARS dans le domaine de compétence de la secrétaire d'État chargée des Aînés rappelés hier, jeudi 1er avril 2010, par Nora Berra. La secrétaire d'État, qui avait présenté cette « feuille de route » aux directeurs d'ARS le 2 mars dernier, qualifie les réformes à venir de « structurantes » pour le secteur et assure que la création des agences « facilitera leur mise en oeuvre ».