En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« La relation école-entreprises est en train de connaître une petite révolution » déclare Luc Chatel, à l'occasion d'une conférence intitulée « Rapprocher l'école de l'entreprise » dans le cadre du salon « Planète PME » à Paris, le jeudi 16 juin 2011. Le ministre de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et de la Vie associative annonce le lancement par l'Onisep d'une banque en ligne d'offre de stages appelée « mon stage en ligne » à destination notamment des lycéens de la « voie professionnelle ». Le site sera opérationnel à partir « du 1er septembre 2011 » d'après l'Onisep. « L'école doit s'ouvrir aux entreprises et aux entrepreneurs. Nous devons travailler ensemble mais sans confusion des rôles, pour relever trois défis majeurs : la qualification, l'orientation et les changements du monde d'aujourd'hui » ajoute le ministre.
« La généralisation des plateformes 'monorientationenligne', demandée il y a six mois par le ministre de l'Éducation nationale, Luc Chatel (AEF n°288837 ), est terminée en France métropolitaine », explique Pascal Charvet, le directeur de l'Onisep, jeudi 29 avril 2010 lors d'une conférence de presse au ministère de l'Éducation nationale, destinée à présenter le fonctionnement du service d'orientation. Il existe cinq plates-formes en France métropolitaine (Amiens, Bordeaux, Île-de-France, Nantes, Grenoble) ; une autre à Fort-de-France, en Martinique, est « en cours d'installation » et une dernière est en projet à la Réunion (AEF n°270769 ) et (AEF n°294393 ). L'Onisep lance aujourd'hui une campagne d'information auprès des élèves sur le site communautaire Facebook.
« L'orientation, c'est trois choses : informer, affecter et insérer », déclare Luc Chatel, ministre de l'Éducation nationale, mercredi 9 septembre 2009, à l'occasion de la visite de la plate-forme multimédia d'orientation d'Amiens « Mon orientation en ligne ». Ce nouveau service expérimenté à Amiens depuis mars 2009 (AEF n°305511 et n°304501) devrait être généralisé à toute la France d'ici à décembre 2009 avec la création progressive de six plates-formes régionales.