En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Les Français expriment une confiance très forte dans la science pour apporter des solutions aux problèmes rencontrés dans le monde et pour améliorer leur vie, mais leur confiance dans les scientifiques varie fortement en fonction du domaine et du risque qui lui est associé. » Telle est la conclusion d'un sondage sur « les Français et la science », réalisé par Ipsos pour le compte du magazine scientifique « La Recherche » et du quotidien « Le Monde » (1), rendu public jeudi 16 juin 2011 à l'occasion du forum « science, recherche et société » organisé le même jour à Paris par les deux journaux.
« Il est urgent de rapprocher la science et la société », déclare Valérie Pécresse, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, lors de l'ouverture du cycle national de l'IHEST (Institut des hautes études pour la science et la technologie), mardi 26 octobre 2010. Cette année, 45 auditeurs travailleront sur un programme intitulé « la société face aux frontières de la science et de l'innovation, nouvelles ruptures, nouvelles cohésions ». La ministre rapporte que selon un sondage récent du Figaro, « 60 % des Français considèrent qu'ils n'ont pas d'intérêt pour la science ». Parallèlement, « 95 % pensent qu'elle est utile à la société ». « Il y a un décalage entre la bonne image de la science, la culture du grand pays scientifique et un désintérêt inquiétant, qui témoigne d'une méconnaissance », remarque-t-elle.
Les chercheurs jouissent d'une « bonne image » auprès de 94 % de la population française et de 94 % des jeunes de 15 à 24 ans, selon un sondage sur « les Français et la science » réalisé par le CSA pour le compte du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche (1), rendu public mardi 19 octobre 2010. Cette image s'est améliorée depuis le même sondage réalisé en 2009, selon lequel 92 % de l'ensemble des Français et 91 % chez les jeunes disaient avoir une bonne image des chercheurs. Les Français se disent prêts à conseiller à leurs enfants ou à leurs proches de devenir chercheurs (74 % de l'ensemble de la population, 71 % des jeunes).
Voici une sélection des brèves fonction publique de la semaine du 20 mars 2023 :