En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« La formation en alternance est connue de 96 % des TPE-PME. Les dirigeants ont une très bonne connaissance du contrat d'apprentissage (95 %) et du contrat de professionnalisation (75 %). Cependant, pour 40 % des responsables, l'alternance 'perturbe' l'organisation du service et revient à une perte de temps. » Ce sont les principaux enseignements tirés de l'enquête sur la formation en alternance réalisée par l'Opca interbranches et interprofessionnel (1), Agefos PME, et présentée jeudi 16 juin 2011 à l'occasion du rendez-vous annuel « Planète PME » organisé par la CGPME. L'étude analyse comparativement les deux formes d'alternance : contrat d'apprentissage et contrat de professionnalisation. Les TPE-PME « ont été interrogées sur leur connaissance, leur pratique et leur perception à l'égard de la formation en alternance », précise Agefos PME. Il en ressort une « forte notoriété des contrats d'alternance, par ailleurs largement recommandés par les chefs d'entreprise ».
« Accompagner les jeunes les moins qualifiés suivis par les missions locales de Lyon et de Villefranche-sur-Saône, qui accèdent difficilement aux dispositifs en alternance » : tel est l'objectif du programme « Passerelle jeune PME », piloté par la CGPME Rhône-Alpes et mis en œuvre par Agefos PME Rhône-Alpes entre juin 2009 à décembre 2010. « La démarche expérimentale vise d'une part à rapprocher les jeunes concernés des PME-TPE de ces territoires à la recherche de compétences et, d'autre part, à renforcer les liens entre ces entreprises et les missions locales », indique Jacky Darne, président de l'URML (Union régionale des missions locales) Rhône-Alpes, à l'occasion du bilan du dispositif, mardi 8 mars 2011 à Lyon. « Il s'agit d'amener les entreprises à explorer d'autres pistes de recrutement en complément de celles qu'elles utilisent habituellement, et d'amener de nouvelles entreprises à s'adresser aux missions locales », précise-t-il.
Agefos PME annonce, mercredi 2 mars 2011, avoir reçu « le soutien du FPSPP (Fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels) avec l'attribution de 15 millions d'euros dans le cadre de l'appel à projets sur le socle de connaissances et de compétences (AEF n°258983) ». L'Opca interprofessionnel et interbranches indique que ces fonds sont, notamment, mis en oeuvre dans le cadre d'un programme spécifique, baptisé DécliCC (Déclic Compétences Clés), qui a pour objectif d'accompagner « plus de 10 000 salariés dans la maîtrise des connaissances et des compétences clés ». Des projets spécifiques aux branches adhérentes à l'Opca bénéficieront également du financement du Fonds paritaire, en fonction des politiques définies par leurs CPNE (commissions paritaires nationales de l'emploi) respectives.
« L'Agefos PME Île-de-France, Pôle emploi, le centre de formation IGS et l'entreprise Agecom ont signé vendredi 11 février 2011 la première POE (Préparation opérationnelle à l'emploi) du plan d'action » issue de la convention-cadre du 26 janvier 2011 entre l'Agefos PME nationale et Pôle Emploi (AEF n°249838). Au niveau national, Agefos PME et Pôle emploi se sont fixés un objectif de 5 000 POE en 2011, au niveau régional Île-de-France, l'ambition affichée est de 500 POE, en amont, notamment, de contrats en alternance en CDI.
« La tendance générale est plutôt bonne, les entreprises réinvestissent dans la formation professionnelle et sont davantage en situation offensive sur les compétences, alors qu'elles étaient en repli l'année dernière. Cela est vrai pour les entreprises des secteurs des services, beaucoup moins de l'industrie », indique Joël Ruiz, directeur général d'Agefos PME (l'un des deux réseaux de collecte interprofessionnel et interbranches), à l'occasion de la présentation du 19e baromètre semestriel emploi/formation réalisé avec Ipsos, mercredi 8 décembre 2010. L'étude analyse les prévisions d'un échantillon représentatif de 500 TPE/PME en termes d'activité, d'emploi et de formation professionnelle.
1 544 entreprises franciliennes sur 5 000 entreprises adhérentes à Agefos PME Île-de-France annoncent leur intention d'embaucher, dont 42 % par la voie de la professionnalisation. Ces données sont issues d'une enquête nationale réalisée par Agefos PME auprès de 100 000 entreprises, indique un communiqué de presse envoyé par l'Opca, vendredi 3 décembre 2010. « Conscientes du rôle stratégique de l'alternance dans la relance et particulièrement dans l'emploi des PME/TPE, Agefos PME Île-de-France et la CGPME ont mobilisé durant l'année 2010 de nombreux moyens pour accompagner les PME sur le sujet et dynamiser l'emploi en Île-de-France. Des efforts qui commencent à porter leurs fruits comme le montrent les résultats [de cette] récente enquête conduite auprès d'un panel représentatifs de TPE/PME de la région qui met en lumière le redémarrage du contrat de professionnalisation », souligne le communiqué.