En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Des aménagements particuliers permettent, durant les deux derniers niveaux de l'enseignement des collèges et dans le cadre de dispositifs d'alternance personnalisés, une découverte approfondie des métiers et des formations, ainsi qu'une première formation professionnelle, au profit des élèves qui peuvent en tirer bénéfice » : tel est l'objet de l'article 6 ter (nouveau) de la proposition de loi Cherpion-Perrut-Taugourdeau pour le développement de l'alternance et la sécurisation des parcours professionnels. Les députés ont adopté à l'Assemblée nationale en séance publique jeudi 16 juin 2011 cet article. Le vote de la proposition de loi par scrutin public est prévu pour le mardi 21 juin. Le texte étant examiné selon une procédure accélérée, il doit être examiné au Sénat en séance publique à compter du lundi 27 juin 2011. Les trois députés UMP à l'origine de ce texte et le gouvernement souhaitent que ses dispositions relatives à l'alternance puissent entrer en vigueur dès la rentrée de septembre prochain (AEF n°238845).
Créer des sections « études métiers » en 4e et en 3e, au collège, « comme il existe par exemple des sections 'sports études' » : tel est l'objet de l'un des amendements (n°53) déposés par les députés Gérard Cherpion (UMP, Vosges) et Bernard Perrut (UMP, Rhône) à la proposition de loi Cherpion-Perrut-Taugourdeau, relative au développement de l'alternance, à la sécurisation des parcours professionnels et au partage de la valeur ajoutée, adoptés par la commission des Affaires sociales de l'Assemblée nationale, mercredi 8 juin 2011. Le gouvernement ayant engagé la procédure accélérée sur cette proposition de loi, l'examen en séance publique à l'Assemblée nationale aura lieu mercredi 15 juin 2011. Ainsi, « tout en continuant à suivre le tronc commun des collèges, des jeunes pourraient y réaliser des stages chez des employeurs agréés (comme le code de l'éducation le permet déjà) et en CFA », précisent les députés dans l'exposé des motifs de l'amendement.
Dans une déclaration lue à l’issue d’une réunion au siège parisien de Solidaires dans la foulée de la 10e journée de mobilisation contre la réforme des retraites le 28 mars 2023, l’intersyndicale annonce la poursuite des grèves et des manifestations au niveau interprofessionnel avec un nouveau rendez-vous national programmé jeudi 6 avril. Cette décision intervient après la fin de non-recevoir adressée par l’exécutif à la demande de médiation réclamée par les syndicats pour tenter de trouver une issue au conflit dans le dialogue. Avec comme préalable la mise en suspens de la réforme prévoyant le recul de 62 à 64 ans de l’âge légal de départ à la retraite qui fait l’objet de plusieurs recours devant le Conseil constitutionnel. L’intersyndicale continue donc d’afficher son unité alors que, de l’aveu même de Philippe Martinez, une incertitude existe désormais sur la position qu’adoptera la CGT à l’issue de son congrès réuni actuellement à Clermont-Ferrand et devant se solder par le départ du leader de la centrale de Montreuil et la désignation d’une nouvelle direction confédérale.