En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Greenpeace n'a pas à nous dicter notre conduite en matière de sécurité. Nous faisons tout notre possible pour nous assurer que rien ne se passe mal. Nous avons conscience que l'Arctique est un environnement naturel fragile, c'est l'un des endroits les plus propres de la planète », déclare Palle Christiansen, ministre groenlandais de l'Éducation, de la Recherche et de la Coopération nordique, concernant les forages dans les eaux arctiques, lors d'une conférence de presse organisée à Paris le 9 juin 2011. « Nous n'avons même pas encore délivré les permissions aux entreprises pour explorer. Nous regardons du côté du Danemark et de la Norvège pour trouver la meilleure façon de le faire. Pourquoi n'aurions-nous pas le droit d'utiliser nos ressources ? »
La production de terres rares, de 100 000 tonnes par an, « peine à suivre la demande, réputée être supérieure de 40 000 tonnes par an à la production, ce qui pose un problème en terme de prix et de rareté », affirme François Heisbourg, conseiller spécial à la Fondation pour la recherche stratégique, mardi 8 mars 2011, au cours d'une table ronde de l'Opecst consacrée aux métaux stratégiques. La Chine « a un quasi monopole » sur la production de cette famille de 17 métaux (1), et « satisfait de 90 à 97 % de la production mondiale ». Ces métaux sont vitaux pour la production de biens « environnementaux » (2) - énergies renouvelables, voitures électriques, lampes à économie d'énergie… - bien que leur extraction ait un impact environnemental fort. Avant 2009, « les quotas d'exportation chinois étaient de 50 000 tonnes par an », rappelle Eric Besson, ministre de l'Industrie, de l'Énergie et de l'Économie numérique, qui a lancé un comité stratégique dédié (L'AEF n°249840). « Elle envisage de cesser toute exportation en 2015. » Les industriels tentent de trouver de nouveaux gisements et de développer le recyclage.