En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Les dépenses de formation ont été multipliées par quatre depuis 2007 », mais « les Esat semblent globalement peu outillés en matière de formation » et « les démarches de VAE sont encore peu développées », constate l'Unifaf, à travers une étude réalisée auprès de 19 Esat (établissements et services d'aide par le travail) de Rhône-Alpes, baptisée « Favoriser l'accompagnement et la formation dans les Esat », en partenariat avec Université Lyon 3 (1). L'étude a servi de base de réflexion à l'élaboration du plan de formation régional 2011-2014 à destination des Esat. « Dans un contexte de contraintes budgétaires, de crise économique, et à l'heure où les Esat doivent accueillir de nouveaux publics, il fallait refonder les missions et l'organisation des Esat », explique à l'AEF François Charmetant, vice-président d'Unifaf Rhône-Alpes (CFDT). L'étude présentée mercredi 15 juin 2011, à Lyon, permet également de faire le bilan des formations engagées depuis l'obligation légale instaurée par le décret du 16 juin 2006, et complétée par le décret du 20 juin 2009 sur l'accès à la formation et la reconnaissance des acquis de l'expérience et des savoir-faire professionnels.
Création de 1 000 postes supplémentaires dans les entreprises adaptées par an pendant trois ans, mobilisation d'une enveloppe de contrats aidés pour les travailleurs handicapés les plus éloignés de l'emploi, reconduction en 2011 du nombre de personnes accompagnées en 2010 par le réseau des Cap emploi dans le cadre de la cotraitance avec Pôle emploi (70 000 personnes), ouverture de la prescription des contrats aidés à ces structures. Tels sont les principaux axes de la politique gouvernementale en faveur de l'emploi des travailleurs handicapés exposée par Nicolas Sarkozy lors de la deuxième conférence nationale du handicap, organisée mercredi 8 juin 2011, près de trois ans jour pour jour après la précédente édition. « Il ne saurait être question que les personnes souffrant d'un handicap ne puissent pas, à la mesure de leurs possibilités, accéder à l'emploi et à la formation professionnelle », déclare le président de la République.
« Les employeurs commencent enfin à nous entendre », indique à l'AEF Michel Cappelletti, administrateur (FO) d'Unifaf, à propos de la négociation du réagrément de l'Opca de la branche sanitaire et sociale à but non lucratif, vendredi 22 avril 2011. Dans un courrier adressé aux organisations syndicales daté du 19 avril 2011, l'Unifed (1) « accepte de dissocier dans deux accords distincts les dispositions relatives au FAF et à ses ressources, d'une part, et les dispositifs de formation, d'autre part ». Dans un communiqué commun, les fédérations CGT, FO, CFE-CGC et CFTC « actent avec satisfaction ce premier pas de l'Unifed ». Pour mémoire, les partenaires sociaux de la branche peinent à trouver un compromis depuis l'ouverture, en décembre 2010, d'une négociation sur la formation professionnelle, et notamment sur le réagrément de l'Opca de la branche.
« Entre 2008 et 2010, 47 établissements rhône-alpins ont suivi la formation financée par Unifaf Rhône-Alpes sur l'identification et la prévention de la souffrance au travail », indique l'Opca des établissements de la branche sanitaire, sociale et médico-sociale du secteur privé à but non lucratif, lors d'une rencontre consacrée aux problématiques de souffrance au travail et de prévention des RPS (risques psychosociaux), le 3 février 2011 à Lyon. À cette occasion, un cahier thématique intitulé « Connaître, prévenir et prendre en compte les situations de souffrance au travail » a été présenté aux 250 professionnels présents. L'ouvrage présente quelques bonnes pratiques et rappelle les principales références théoriques sur le thème des RPS. Il propose également des outils méthodologiques construits par les participants au cours d'une formation-action mise en place par le cabinet Afcor entre 2009 et 2011.
« Opcalia vient de signer une convention-cadre avec la DGCS (Direction générale de la cohésion sociale) et la DGEFP (Délégation générale générale à l'emploi et à la formation professionnelle), visant à renforcer le droit à la formation professionnelle des travailleurs handicapés non salariés accueillis dans les Esat (Établissements et services d'aide par le travail) ». C'est ce qu'annonce l'Opca interprofessionnel et interbranches, dans un communiqué diffusé vendredi 17 décembre 2010. Aux termes de cet accord, l'État « va abonder deux fois le montant de la contribution versée par l'Esat à Opcalia au titre de la formation professionnelle, ce qui représentera ainsi au total 4,8 % de la masse salariale de l'Esat ». Cette convention conclue pour une durée de trois ans a pris effet à compter du 1er juin 2010.