En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« L'OIT (Organisation internationale du travail), le 12 juin [2011], à l'occasion de la journée mondiale contre le travail des enfants, demandait des mesures d'urgence pour éradiquer ce fléau. En France, dans le même temps, une proposition de loi concernant le développement de l'alternance fait voler en éclats l'obligation scolaire jusqu'à 16 ans instituée en 1959 et réinstaure ‘le travail des enfants' avec la possibilité d'entrée en apprentissage à l'âge de 14 ans. » C'est ce que dénonce Luc Bérille, le secrétaire général de l'Unsa, dans un communiqué diffusé vendredi 17 juin 2011, en réaction à l'adoption, en première lecture par les députés, de la PPL (proposition de loi) relative au développement de l'alternance et à la sécurisation des parcours professionnels, jeudi 16 juin 2011 (AEF n°238330). Luc Bérille reconnaît toutefois que le parallèle qu'il établit « peut paraître exagéré », mais il considère que « la démarche [inscrite dans la PPL] n'est pas si éloignée » d'une remise en cause de l'obligation scolaire. A contrario, le mouvement des « Jeunes populaires » de l'UMP apporte son « soutien total » à cette mesure « permettant de développer les études professionnelles ».
Les députés ont voté, jeudi 16 juin 2011, l'ensemble des articles de la PPL (proposition de loi « Cherpion-Perrut-Taugourdeau » relatifs au développement de l'alternance sans apporter de modifications notables au texte validé en commission. L'examen de la PPL « Cherpion-Perrut-Taugourdeau » relative au développement de l'alternance et à la sécurisation des parcours professionnels a commencé mercredi 15 juin 2011 et s'est conclu ce jeudi, en début de soirée, par l'adoption des articles relatifs aux groupements d'employeurs et au futur CSP (contrat de sécurisation professionnelle). Son vote par scrutin public est prévu pour le mardi 21 juin. Cette PPL étant examinée selon une procédure accélérée (1), elle doit être débattue au Sénat en séance publique à compter du lundi 27 juin 2011, avant qu'une très probable CMP (commission mixte paritaire) ne se réunisse. Les trois députés UMP à l'origine de ce texte et le gouvernement souhaitent que ses dispositions relatives à l'alternance puissent entrer en vigueur dès la rentrée de septembre prochain (AEF n°241105).
« Pour la CFDT, 14 ou 15 ans, c'est trop tôt pour commencer un apprentissage. Il s'agit d'une grave remise en cause de l'école obligatoire jusqu'à 16 ans. » C'est ce que souligne l'organisation syndicale dans un communiqué diffusé mercredi 15 juin 2011. Cette position intervient alors que commence ce jour l'examen de la proposition de loi « Cherpion-Perrut-Taugourdeau » relative au développement de l'alternance et à la sécurisation des parcours professionnels. « Ce texte envisage d'abaisser l'âge minimum pour entrer en apprentissage de 16 ans à 15 voire 14 ans », rappelle la CFDT. En effet, cette mesure est prévue par un amendement adopté le 8 juin 2011 par la commission des Affaires sociales de l'Assemblée nationale (AEF n°238823).
« Les mesures figurant dans la proposition de loi [Cherpion - Perrut - Taugourdeau, relative au développement de l'alternance et à la sécurisation des parcours professionnels] constituent un dévoiement de l'apprentissage. » C'est ce que déclare Jean-Patrick Gille, député PS d'Indre-et-Loire, dans un communiqué diffusé mardi 14 juin 2011, alors que l'examen de la proposition de loi doit, selon le site de l'Assemblée nationale, commencer le 15 juin 2011. L'élu estime que « l'État veut faire du chiffre au détriment du travail de qualité engagé par les régions ».
Assouplir les modalités du contrat d'apprentissage conclu avec deux employeurs, permettre à un apprenti préparant un bac professionnel en trois ans de s'orienter vers un CAP au bout d'un an, ouvrir le travail temporaire à l'apprentissage… C'est ce que prévoient notamment les amendements à la PPL (proposition de loi) Cherpion-Perrut-Taugourdeau [relative au développement de l'alternance, à la sécurisation des parcours professionnels et au partage de la valeur ajoutée], adoptés par la commission des Affaires sociales de l'Assemblée nationale, mercredi 8 juin 2011. Le gouvernement a engagé la procédure accélérée sur cette proposition de loi dont l'examen en séance publique commencera mercredi 15 juin 2011.
« Étendre à certains contrats de professionnalisation la faculté pour les jeunes dont le contrat a été rompu (pas à leur initiative) de poursuivre leur formation afin de passer leur diplôme. » C'est l'objet d'un amendement (n°47) à la PPL (proposition de loi) Cherpion-Perrut-Taugourdeau [relative au développement de l'alternance, à la sécurisation des parcours professionnels], adopté par la commission des Affaires sociales de l'Assemblée nationale, mercredi 8 juin 2011. Plusieurs amendements du rapporteur et co-auteur de la PPL, Gérard Cherpion, (UMP, Vosges) tendent à lisser les disparités entre le statut d'apprenti et celui des jeunes en contrat de professionnalisation. Pour rappel, le gouvernement a engagé la procédure accélérée sur cette proposition de loi. L'examen en séance publique à l'Assemblée nationale commencera mercredi 15 juin 2011.
« Il est important que la proposition de loi [Cherpion-Perrut-Taugourdeau] soit votée avant l'été [2011], afin que l'on puisse ensuite l'expliquer, avant l'été également. Chacun sait en effet que, en matière d'alternance, les principales décisions se prennent entre le mois de septembre et le mois de décembre : 70 % des recrutements en apprentissage se font durant cette période », déclare Xavier Bertrand, ministre du Travail, de l'Emploi et de la Santé, jeudi 12 mai 2011, à l'occasion d'un débat en séance publique à l'Assemblée nationale sur « l'emploi et la formation des jeunes » demandé à l'initiative du groupe SRC (socialiste, républicain, citoyen) qui dispose, cette semaine d ela maîtrise de l'ordre du jour de la chambre basse. La PPL Cherpion-Perrut-Taugourdeau, qui prévoit plusieurs dispositions en faveur du développement de l'alternance voulues par le gouvernement (AEF n°241225), « est un texte important et attendu », estime Xavier Bertrand et « au plus tôt il sera voté, au mieux c'est ».