En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Nicolas Sarkozy devrait se rendre, mardi 21 juin 2011, à La Canourgue (Lozère) et participer à une table ronde sur « la maîtrise des savoirs fondamentaux à l'école », selon les informations recueillies par AEF lundi 20 juin 2011. Il sera accompagné par Luc Chatel, ministre de l'Éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative.
Permettre aux chefs d'établissement de recruter eux-mêmes leurs équipes pédagogiques, « en finir vraiment avec la carte scolaire » avec des établissements par niveau, lancer un grand plan national de soutien scolaire en primaire : ce sont quelques-unes des propositions de l'UMP rassemblées dans un document d'une trentaine de pages intitulé « Justice sociale. Solidaires et Responsables », présenté mercredi 8 juin 2011 lors de la convention « Justice sociale » du parti.
« Je considère absolument indispensable qu'il y ait des établissements où le sport est considéré comme une matière fondamentale. Il faut dessiner une Éducation nationale un peu plus à la carte » affirme Nicolas Sarkozy lors d'une table ronde sur la prévention de l'échec scolaire à Bagnères-de-Luchon (Haute Garonne) le jeudi 14 avril 2011. Luc Chatel, ministre de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et de la Vie associative, souhaite quant à lui « personnaliser l'enseignement ». « Pour apprendre aux élèves à apprendre, il faut leur faire du sur-mesure, du cousu-main » explique-t-il. Dix intervenants participaient au débat dont Louis Ferré, maire socialiste de Bagnères-de-Luchon, Olivier Dugrip, recteur de l'académie de Toulouse, le principal d'un collège de Toulouse, aux côtés de Luc Chatel et Nicolas Sarkozy.
« J'ai beaucoup d'admiration pour le travail que vous faites : je voudrais vous convaincre qu'il ne faut pas avoir peur du changement. Vos élèves ont changé. Vos méthodes doivent changer. Il n'y a aucun avenir dans l'immobilisme, le nivellement, la paupérisation », déclare le président de la République Nicolas Sarkozy, s'adressant aux enseignants, au cours d'un déplacement à l'ERS (établissement de réinsertion scolaire) de Bagnères-de-Luchon (Haute-Garonne), jeudi 14 avril 2011. « J'en profite pour dire au monde de l'Éducation nationale, qu'il est temps d'expérimenter. Il n'existe pas de recette unique. On ne fait pas assez confiance aux équipes. Il faut introduire plus de souplesse et de liberté plutôt que de multiplier les circulaires », déclare-t-il.