En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le MEDDTL doit installer, lundi 27 juin 2011, selon les informations recueillies par AEF, un comité « Trajectoires 2050 » chargé d'examiner les différentes trajectoires possibles de réduction des émissions de gaz à effet de serre en France à l'horizon 2050. En France, la loi Grenelle I fixe comme objectifs de diviser par quatre les émissions françaises à l'horizon 2050 (1) et de les réduire de 20 % à l'horizon 2020, par rapport à leur niveau de 1990. Au niveau de l'Union européenne, le paquet énergie-climat de décembre 2008 fixe un objectif de réduction de 20 % d'émissions de gaz à effet de serre d'ici 2020, par rapport à 1990, ainsi qu'un objectif conditionnel de réduction de 30 %. Plusieurs ONG environnementales, dont Greenpeace et le RAC (Réseau action climat), ont, à de nombreuses reprises, défendu le durcissement de l'objectif français et européen (L'AEF n°253683).
La commissaire à l'Action climatique, Connie Hedegaard, présente, mardi 8 mars 2011, une « feuille de route pour une Europe compétitive et sobre en carbone d'ici 2050 », expliquant comment « atteindre de manière rentable » l'objectif que s'est fixé l'UE de réduire de 80 à 95 % ses émissions de gaz à effet de serre d'ici 2050, par rapport à 1990. Le commissaire à l'Énergie, Gunther Oettinger, publie conjointement un « plan pour l'efficacité énergétique » qui permet de « limiter la dépendance énergétique tout en diminuant les émissions de gaz à effet de serre ». Selon la Commission, ce plan devrait « engendrer des économies allant jusqu'à 1 000 euros par ménage et par an, renforcer la compétitivité industrielle de l'UE et créer jusqu'à deux millions d'emplois ».