En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le SNPDEN-Unsa fera partie du comité de pilotage d'une enquête nationale sur la santé des lycéens initiée par la LMDE avec le concours de la FCPE et de l'UNL, annoncent le syndicat et la mutuelle étudiante à l'occasion de la signature d'une convention lundi 20 juin 2011 à Paris. La LMDE et le SNPDEN « s'engagent à mettre en place de manière transparente et active un partenariat ayant pour objet l'amélioration des conditions de vie des lycéens », centrée sur des « actions de prévention ».
« L'étude-action Pralimap menée dans 24 lycées de la région Lorraine entre 2006 et 2009 a permis de mesurer la santé nutritionnelle de 3 790 adolescents à trois reprises (en classe de seconde, de première et en terminale) », souligne Jacqueline Fontaine, vice-présidente du conseil régional de Lorraine en charge de la santé, à l'occasion de la restitution des résultats organisée à Metz le mercredi 1er juin 2011, en présence d'une quarantaine de participants (directeurs des lycées, partenaires, etc.). Engagé il y a sept ans par le Cnam-Lorraine, le Cres-Lorraine (collège régional d'éducation à la santé) et l'École de santé publique (université Nancy-I) et mis en oeuvre par le rectorat de Nancy-Metz, 'Pralimap' (pour « PRomotion de l'ALIMentation et de l'Activité Physique) est « un programme de santé publique et un essai d'intervention conçus pour répondre aux préoccupations liées au surpoids et à l'obésité dans les pays développés », précise Serge Briançon, directeur de l'École de santé publique de Nancy. Globalement, la santé nutritionnelle de la population concernée par l'étude s'est améliorée entre 2006 et 2009.
Réaliser une enquête sur « la conscience qu'ont les lycéens des enjeux relatifs à leur santé" : c'est l'objectif principal du partenariat qu'ont signé, mercredi 3 novembre 2010, la LMDE et la FCPE, avec le soutien de l'UNL.