En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« De bons indicateurs sur les débouchés professionnels à l'issue des formations – en particulier des masters professionnels – sont très utiles », déclare à AEF Pierre-Yves Geoffard, président de la commission « services publics et services aux publics » du Cnis (Conseil national de l'information statistique), laquelle prononce le 15 juin 2011 un « avis d'opportunité » favorable à l'enquête nationale d'insertion professionnelle des diplômés de l'université diligentée par le MESR (AEF n°238357). Cet avis est assorti de certaines réserves. « Ces indicateurs seront-ils aussi utilisés à des fins de gestion du système, par exemple comme indicateurs de performance permettant de contribuer à allouer une partie des moyens aux universités ? Si tel était le cas, il faudrait être très prudent et notamment se doter d'informations complémentaires relatives aux caractéristiques des étudiants à l'entrée des formations », poursuit Pierre-Yves Geoffard.
La commission « services publics et services aux publics » du Cnis (Conseil national de l'information statistique) a prononcé mercredi 15 juin 2011 un « avis d'opportunité » favorable à l'enquête nationale d'insertion professionnelle des diplômés de l'université, diligentée par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche (AEF n°258004 et n°257946). Elle avait, lors d'une précédente séance en novembre 2010, décidé de reporter son « avis d'opportunité » (AEF n°254604).
L'effet « établissement » joue globalement moins dans l'insertion professionnelle des jeunes diplômés de l'enseignement supérieur que d'autres effets, en particulier ceux liés à « l'attraction et à la répulsion des territoires d'implantation des établissements » ou liés aux caractéristiques individuelles des diplômés : telle est l'une des principales conclusions d'une étude publiée sous forme de « document de travail » de l'Iredu (Institut de recherche en éducation) (1). Cette étude datée de février 2011 s'intitule « Peut-on classer les universités en fonction de leur performance d'insertion ? ». Les trois auteurs reviennent sur les résultats de la première enquête d'insertion professionnelle commune dans les universités (AEF n°257946). « Les enquêtes d'insertion professionnelles des jeunes diplômés sont compliquées. Il est très risqué de s'en servir pour effectuer des classements, ou pour lier des financements à ces résultats », estime Jean-François Giret, chercheur à l'Iredu, sollicité par AEF. « Pour autant, ces enquêtes d'insertion sont importantes », ajoute-t-il
La commission « services publics et services aux publics » du Cnis (Conseil national de l'information statistique) décide, mercredi 24 novembre 2010, de reporter l'attribution de son « avis d'opportunité » à l'enquête nationale d'insertion professionnelle des diplômés de l'université, diligentée par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Pierre-Yves Geoffard, président de la commission « services publics et services aux publics », précise à AEF que « la pertinence d'une telle enquête a été reconnue par les membres de la commission, mais plusieurs interventions ont suggéré des améliorations méthodologiques et dans l'utilisation des résultats. Nous avons donc demandé [au ministère] de retravailler ». L'avis d'opportunité pourrait être émis lors de la prochaine réunion de la commission, en mai 2011.