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Enquête insertion dans les universités : « réserves » à l'avis d'opportunité mais « bonne volonté » du MESR (Pierre-Yves Geoffard, Cnis)

« De bons indicateurs sur les débouchés professionnels à l'issue des formations – en particulier des masters professionnels – sont très utiles », déclare à AEF Pierre-Yves Geoffard, président de la commission « services publics et services aux publics » du Cnis (Conseil national de l'information statistique), laquelle prononce le 15 juin 2011 un « avis d'opportunité » favorable à l'enquête nationale d'insertion professionnelle des diplômés de l'université diligentée par le MESR (AEF n°238357). Cet avis est assorti de certaines réserves. « Ces indicateurs seront-ils aussi utilisés à des fins de gestion du système, par exemple comme indicateurs de performance permettant de contribuer à allouer une partie des moyens aux universités ? Si tel était le cas, il faudrait être très prudent et notamment se doter d'informations complémentaires relatives aux caractéristiques des étudiants à l'entrée des formations », poursuit Pierre-Yves Geoffard.

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« Performance d'insertion » des universités : les effets « établissements » jouent moins que les effets « territoires » (étude de l'Iredu)

L'effet « établissement » joue globalement moins dans l'insertion professionnelle des jeunes diplômés de l'enseignement supérieur que d'autres effets, en particulier ceux liés à « l'attraction et à la répulsion des territoires d'implantation des établissements » ou liés aux caractéristiques individuelles des diplômés : telle est l'une des principales conclusions d'une étude publiée sous forme de « document de travail » de l'Iredu (Institut de recherche en éducation) (1). Cette étude datée de février 2011 s'intitule « Peut-on classer les universités en fonction de leur performance d'insertion ? ». Les trois auteurs reviennent sur les résultats de la première enquête d'insertion professionnelle commune dans les universités (AEF n°257946). « Les enquêtes d'insertion professionnelles des jeunes diplômés sont compliquées. Il est très risqué de s'en servir pour effectuer des classements, ou pour lier des financements à ces résultats », estime Jean-François Giret, chercheur à l'Iredu, sollicité par AEF. « Pour autant, ces enquêtes d'insertion sont importantes », ajoute-t-il

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