En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Nous serons amenés à réfléchir dans les mois à venir aux conditions d'exercice du métier enseignant, à la diversification de leurs parcours », déclare Nicolas Sarkozy, président de la République lors d'un déplacement à La Canourgue en Lozère, mardi 21 juin 2011. « Là où nous appelons de nos vœux à la personnalisation des enseignements, pourquoi ne pas appeler à celle des parcours d'enseignants ? », questionne le président. Selon lui, « le rôle, la rémunération, la formation des enseignants (AEF n°250489), leur place dans l'établissement », sont à redéfinir et constituent « l'un des grands chantiers du futur ». « Nous aurons réussi quand plus d'enfants dans les classes se diront en voyant leur enseignant 'je veux faire ce métier' ». Lors de ce déplacement en Lozère, le président de la République et le ministre de l'Education nationale ont également visité l'école des Source et lancé l'opération « un livre pour l'été ». Cette année, un livre de « neuf contes » de Charles Perrault sera distribué aux élèves de CM1.
Le dispositif « Cours le matin, sport l'après-midi » « sera étendu sur la base du volontariat et cette nouvelle phase doit bénéficier en premier lieu aux établissements de l'éducation prioritaire. 120 nouveaux établissements sont appelés à entrer dans le dispositif expérimental via un soutien financier du Fonds d'expérimentation pour la jeunesse (Fej) », écrit Jean-Michel Blanquer, Dgesco, dans une note datée du 27 mai 2001 dont AEF a eu copie, adressée aux recteurs d'académie, et visant « à présenter les modalités prévues pour l'extension de l'expérimentation et le calendrier retenu ». La veille, jeudi 26 mai 2011, Luc Chatel, ministre de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et de la Vie associative a annoncé lors d'un déplacement dans l'académie de Bordeaux (AEF n°239907) l'extension du dispositif « Cours le matin Sport l'après-midi », à « 125 établissements supplémentaires » (AEF n°239997). Dans cette note, Jean-Michel Blanquer demande aux recteurs « de sélectionner au sein de [leur] académie un minimum de huit collèges, dans lesquels l'expérimentation serait mise en œuvre au niveau 5e ».
Le comité de pilotage chargé de réfléchir à une réforme des rythmes scolaires pourrait s'accorder pour proposer un rythme hebdomadaire fondé sur neuf demi-journées au moins (dix par dérogation), mettant ainsi fin à la semaine de quatre jours à l'école primaire, réputée « source de fatigue et d'échec » pour les élèves, selon les informations recueillies par AEF vendredi 27 mai 2011. La décision de travailler le mercredi matin ou le samedi matin, pendant trois heures, serait prise « au niveau local ». Le comité articulera ses propositions autour de deux ou trois scénarios, non encore finalisés, les membres du groupe ne proposant à ce stade que des « pistes de travail ». Initialement prévu pour le 14 juin, le rapport définitif du comité de pilotage devrait finalement être remis à Luc Chatel « fin juin ». Des mesures pourraient être prises à la prochaine rentrée, d'autres à la rentrée 2012.
« J'ai voulu la masterisation de la formation des enseignants. Mais passer de l'IUFM à l'université et d'un niveau licence à un niveau master ne suffit pas. Je pense qu'il ne faut pas avoir peur de reconnaître qu'il faut améliorer notre système », déclare Nicolas Sarkozy, lors de ses vœux au « monde de la connaissance et de la culture », mercredi 19 janvier 2011, au Grand Palais à Paris. « Mon souci c'est de mettre devant les enfants des professeurs mieux formés », insiste le Président de la République. « Je voudrais dire aux organisations syndicales qui sont là et à celles qui ne sont pas là, et ce qui est parfaitement leur droit, que nous devons réfléchir autrement qu'en quantité, mais en qualité. » La FSU, l'Unsa-Éducation, le Sgen-CFDT et la CGT ont décliné l'invitation du président de la République. « La réponse ne peut pas être uniquement dans le nombre des effectifs mais dans la qualité de la formation et de la rémunération ». « Nous avons mis depuis 2007, un milliard d'euros de plus dans la rémunération des enseignants. C'est le chantier de l'avenir ».
« Le lycée ce n'est pas simplement un lieu où on enseigne les disciplines obligatoires pour passer le bac. Le lycée c'est un lieu de vie », déclare Nicolas Sarkozy, président de la République, mardi 5 octobre 2010 au lycée Jean-Baptiste-Corot a Savigny-sur-Orge (Essonne). Il a inauguré la plate-forme « Cine lycée », le volet culture de la reforme des lycées, aux côtés de Luc Chatel, ministre de l'Éducation nationale, Frédéric Mitterrand, ministre de la Culture et de la Communication, Nathalie Kosciusko-Morizet, secrétaire d'État à l'Économie numérique, Rémy Pfimlin, président de France Télévisions, Alain Boissinot, recteur de Versailles, et en présence des réalisateurs Claude Lelouch et Gérard Jugnot.