En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Nous avons négocié un avenant à notre accord constitutif, dans l'optique d'un renouvellement de l'agrément de l'Opca PL (1). Trois syndicats de salariés l'ont signé à ce jour : FO, la CFE-CGC et la CFTC. La CFDT devrait le signer la semaine prochaine. Cet avenant a été élaboré dans l'optique où le champ d'intervention de l'Opca PL ne serait pas étendu. Si le champ de l'Opca est étendu, comme cela pourrait être le cas, il nous faudra négocier un avenant à l'accord, avec les représentants patronaux des nouvelles branches », explique Gérard Goupil, secrétaire général de l'Unapl, à l'AEF. Lors de son assemblée générale, tenue le 9 juin 2011, l'Union nationale des professions libérales a donné son feu vert pour l'ouverture éventuelle de l'Opca PL à des branches relevant de l'interprofession. L'Opca PL, organisme collecteur relevant du « hors champ » (2), pourrait ainsi se rapprocher d'Opca dont les branches adhérentes ont vocation à rejoindre des organismes de collecte interprofessionnels.
Les organisations syndicales représentatives de salariés (CFDT, CFE-CGC, CFTC, FO, CGT), gestionnaires de Formahp, l'Opca de l'hospitalisation privée lucrative, « tiennent à rappeler et à réaffirmer leur volonté de préserver l'identité de la branche professionnelle à travers l'Opca de branche dans l'intérêt des salariés qu'elles représentent et dans le souci de répondre aux besoins des entreprises de ce secteur ». C'est ce qu'ils écrivent dans une « lettre ouverte aux employeurs de la FHP et du Synerpa concernant l'avenir de l'Opca Formahp (1) », diffusée jeudi 26 mai 2011,
Lles organisations syndicales représentatives de salariés (CFDT, CFE-CGC, CFTC, FO, CGT), gestionnaires de Formahp (1), déplorant un « diktat » des organisations patronales, ont quitté la table des négociations lors de la commission mixte paritaire organisée mardi 3 mai 2011. Cette CMP avait pour objet la négociation de l'avenir de l'Opca de la branche de l'hospitalisation privée commerciale à but lucratif. Pour rappel, les organisations patronales (FHP - Fédération hospitalière privée et Synerpa) ont exprimé leur volonté de voir Formahp se rapprocher de l'Opca interprofessionnel et interbranches Agefos PME, lors d'une commission mixte paritaire de la branche le 28 mars 2011 (AEF n°243023). Les cinq organisations syndicales, à l'unanimité, ont fait valoir de leur coté leur préférence pour l'Opca PL (2).
Les organisations patronales (FHP et Synerpa) ont exprimé leur volonté de voir Formahp (1) se rapprocher de l'Opca interprofessionnel et interbranches Agefos PME, lors d'une commission mixte paritaire de la branche de l'hospitalisation privée commerciale à but lucratif tenue le 28 mars 2011 . Les cinq organisations syndicales (CFDT, CFE-CGC, CFTC, FO, CGT), à l'unanimité, ont fait valoir de leur coté leur préférence pour l'Opca PL (2), l'Opca des professions libérales, en mettant en avant la proximité des logiques métiers. C'est ce qu'indique un communiqué diffusé par l'ensemble des représentants des organisations syndicales de salariés, gestionnaires de Formahp, lundi 11 avril 2011.
L'Opca PL, l'organisme collecteur des contributions « formation » des professions libérales, a collecté 97,556 millions d'euros en 2009 (contre 97,6 millions d'euros en 2008). « La stabilité de la collecte est à mettre en parallèle avec celle des effectifs », indique le rapport d'activité 2009 de l'Opca. Près des deux tiers (64 %) de la de la collecte est réalisée auprès de quatre professions : les pharmaciens, les notaires, les médecins et les avocats. L'Opca a versé 11,6 millions d'euros au FPSPP au titre de sa contribution annuelle [de 13 % en 2010] pour le plan de formation et la professionnalisation.
L'Opca PL, l'organisme paritaire collecteur agréé des professions libérales, a mis en place un « parcours d'accompagnement », destiné aux salariés des pharmacies d'officine qui exercent aujourd'hui une activité de vendeur. L'objectif du dispositif, crée en partenariat avec la branche de la pharmacie d'officine et le CFA (Centre de formation pour adultes) pharmacie de la région Centre, est de permettre aux salariés des pharmacies, de suivre une formation menant à un brevet de « Préparateur en pharmacie ». C'est ce qu'annonce l'organisme paritaire dans un communiqué de presse diffusé lundi 31 mai 2010.
Mercredi 25 janvier 2023, ICPF a annoncé ouvrir son capital à hauteur de 30 % par le biais d’une levée de fonds de 4 millions d’euros réalisée auprès de la société d’investissement CITA. Objectif : permettre à cet organisme de certification qualité, qui est accrédité par le Cofrac pour délivrer Qualiopi - cette activité représentant l’essentiel de son chiffre d’affaires, de lancer en septembre 2023 une nouvelle version de sa plateforme numérique avec pour ambition de proposer aux autres organismes certificateurs "une plateforme intégrée de gestion de leurs propres offres de certification, d’évaluation ou d’inspection", explique à AEF info François Galinou, le président d’ICPF. L'organisme souhaite également "déployer une offre de mise en relation entre les certificateurs et les organismes de formation qui ne savent pas nécessairement se faire habiliter sur Qualiopi."