En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Dominique Baudis est nommé Défenseur des droits, sur proposition du Premier ministre, par le Conseil des ministres du mercredi 22 juin 2011. Le Président de la République avait indiqué, le 3 juin dernier, qu'il envisageait de nommer Dominique Baudis en qualité de Défenseur des droits. Conformément à la Constitution, qui subordonne cette nomination à un avis public de la commission compétente de chaque assemblée, les commissions des Lois de l'Assemblée nationale et du Sénat ont émis un avis favorable, le 15 juin. Quarante-neuf parlementaires se sont exprimés en faveur de la nomination de Dominique Baudis, trente à l'Assemblée nationale et dix-neuf au Sénat. Dix-sept se sont exprimés contre, six à l'Assemblée nationale et onze au Sénat.
« Sauvegarder les acquis et valoriser le potentiel et l'expérience du médiateur de la République, du Défenseur des enfants, de la CNDS (Commission nationale de déontologie de la sécurité) et de la Halde. » C'est l'un des cinq objectifs que Dominique Baudis entend poursuivre s'il est nommé Défenseur des droits, indique-t-il mercredi 15 juin 2011, devant la commission des Lois de l'Assemblée nationale, lors d'une audition préalable à sa nomination officielle. L'actuel président de l'Institut du monde arabe, de l'Arpp (Autorité de régulation professionnelle de la publicité), également député européen, est pressenti par le président de la République pour devenir Défenseur des droits (AEF n°239335). Il a ensuite été auditionné par la commission des Lois du Sénat. Les deux chambres ont entériné sa nomination par 49 voix contre 17.