En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Le président de la République se rendra dans les Yvelines, jeudi 23 juin 2011 pour dresser un premier bilan des mesures destinées à prévenir l'absentéisme scolaire », annonce l'Élysée mercredi 22 juin 2011. Le chef de l'Etat rencontrera des élèves du Collège Blaise-Pascal de Plaisir et conclura ce déplacement par une table ronde. Nicolas Sarkozy sera accompagné par Luc Chatel, ministre de l'Education nationale, de la Jeunesse et de la Vie associative et Éric Ciotti, député (UMP) et président du conseil général des Alpes-Maritimes.
« Il y a aujourd'hui une très grande gêne de certains députés de droite en matière éducative car ils s'aperçoivent de l'échec de la politique menée depuis dix ans, et ils se trouvent dans l'incapacité d'assumer l'idéologie conservatrice du retour aux fondamentaux », déclare Yves Durand, député SRC du Nord, mercredi 8 juin 2011. Yves Durand, François Pupponi (SRC-Val-d'Oise), Martine Faure (SRC-Gironde) et Claude Bartolone (SRC-Seine-Saint-Denis) présentent à la presse la proposition de loi déposée par le groupe socialiste, radical, citoyen et divers gauche le 9 mars 2011 visant à lutter contre le décrochage scolaire (AEF n°246155). Rejetée par la commission des affaires culturelles et de l'éducation le 25 mai, la proposition de loi sera examinée en séance publique à l'Assemblée nationale jeudi 9 juin 2011 (AEF n°240042).
« L'article 7 de notre proposition de loi [qui abroge la loi Ciotti] ne doit pas faire l'objet d'une polémique inutile. Ce n'est pas une revanche de notre part, mais la conclusion logique de la démarche portée par notre proposition de loi », indique le député Yves Durand (SRC, Nord), rapporteur d'une proposition de loi visant à lutter contre le décrochage scolaire (AEF n°246155), examinée par la commission des affaires culturelles et de l'éducation de l'Assemblée nationale, mercredi 25 mai 2011. L'article 7 de cette proposition de loi abroge la loi du député UMP des Alpes-Maritimes Éric Ciotti relative à la suspension des allocations familiales en cas d'absentéisme (AEF n°250150). « Alors que la loi montre son efficacité, c'est le moment que choisissent les députés socialistes pour déposer une proposition de loi pour l'abroger. Vous ne changerez jamais, l'immobilisme et le conservatisme sont votre marque de fabrique », répond Éric Ciotti aux parlementaires du groupe SRC, mardi 24 mai lors des questions au gouvernement. Ce texte a été rejeté par la commission des affaires culturelles et de l'éducation de l'Assemblée nationale mais sera examiné en séance publique le 9 juin 2011.
Le ministre de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et de la Vie associative, Luc Chatel, et la secrétaire d'État chargée de la jeunesse et de la Vie associative, Jeannette Bougrab, ont présidé une réunion de la plate-forme de coordination pour la prévention du décrochage scolaire du département de l'Indre, ce jeudi 12 mai 2011. « La plate-forme expérimentée à Châteauroux, placée sous l'autorité du préfet, va être généralisée à la rentrée 2011, dans le cadre du système interministériel d'échange d'informations qui vient d'être mis en place, entre le MENJVA, le ministère de l'Agriculture et le ministère de l'emploi », annonce le ministre. « Si nous sommes venus aujourd'hui à Châteauroux [Indre] avec Jeannette Bougrab, c'est pour déclarer la guerre au décrochage scolaire », poursuit-il.
« L'objectif est de pouvoir disposer pour la fin mars 2011 d'un premier constat comparatif et de produire une situation des jeunes décrochés à l'échelle de chaque département », indique un texte adressé aux préfets de région, de département, aux recteurs et aux directeurs régionaux de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt et publié au BO du 11 janvier 2011 (AEF n°248469). Ce document détaille « les principes d'action » du système interministériel d'échange d'informations et des plates-formes de suivi et d'appui aux jeunes sortant prématurément du système de formation initiale. « Les plates-formes de suivi et d'appui aux jeunes décrocheurs [doivent être] opérationnelles dès le premier trimestre de l'année 2011 », souligne-t-il. Luc Chatel, ministre de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et de la Vie associative, a annoncé mercredi 19 janvier la généralisation « des plates-formes de suivi et d'appui aux décrocheurs sur l'ensemble du territoire », à partir « des expérimentations soutenues par le fonds d'expérimentation pour la jeunesse dans plus de la moitié des régions métropolitaines » (AEF n°250495).