En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Ces sociétés étudiantes préparent potentiellement leurs membres à l'accès à des cercles secrets plus puissants, dans les hautes sphères du pouvoir américain », explique à AEF Stéphanie Grousset-Charrière (université Toulouse-II Le Mirail), auteure d'une thèse intitulée « La socialisation élitaire des étudiants aux États-Unis, le cas des 'Final clubs', sociétés secrètes de Harvard ». « L'élite des 'Final clubs' repose sur une excellence sociale, basée sur le prestige ou le nom de famille, et se distingue des élites académiques. » Pour sa thèse en sociologie, Stéphanie Grousset-Charrière a passé « trois ans et demi en immersion ethnographique » dans ces groupes très fermés et auprès des étudiants qui les composent. Son travail, dirigé par Daniel Filâtre, président de l'université Toulouse-II, a reçu le deuxième prix du concours OVE, qui récompense chaque année des travaux sur les étudiants « menés par les étudiants eux-mêmes » (AEF n°239914). L'OVE et la Documentation française publieront sa thèse début 2012.
Le vingtième concours de l'OVE, qui récompense chaque année des travaux étudiants, publie son palmarès 2011, annonce l'observatoire le 24 mai 2011. Le premier prix (dit « prix Louis-Gruel »), récompensé de 4 000 euros, est attribué à Cédric Hugrée pour une thèse de doctorat en sociologie (université de Nantes) intitulée « L'échappée belle, parcours et cheminements professionnels des étudiants d'origine populaire diplômés de l'université » ; le second prix, doté de 2 500 euros, va à Stéphanie Grousset-Charrière, également pour une thèse de doctorat en sociologie (université de Toulouse-II Le Mirail) consacrée à l'étude de « la socialisation élitaire des étudiants aux États-Unis, le cas des 'Final clubs', sociétés secrètes de Harvard ». Enfin, le troisième prix récompense un mémoire de master 1 en sociologie (université de Nantes) consacré au « DAEU, étude d'un dispositif en région nantaise », d'Aurélie Guibert, qui se voit attribuer 1 500 euros. 17 travaux étaient présentés au concours, précise l'OVE.
Voici une sélection des brèves fonction publique de la semaine du 20 mars 2023 :