En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le conseil de Paris, réuni les 20 et 21 juin 2011, a adopté une délibération instaurant une aide spécifique aux syndicats de copropriété afin de les inciter à réaliser des travaux d'isolation extérieure des bâtiments dans le cadre de l'OPATB (opération programmée d'amélioration thermique et énergétique des bâtiments) du 13e arrondissement. Une cinquantaine de copropriétés devraient bénéficier de cette nouvelle aide pour une dépense totale évaluée à 1,2 million d'euros sur les années 2011 à 2015. L'opération d'amélioration thermique des bâtiments, qui a démarré en novembre 2009 pour une durée de trois à cinq ans, porte sur 330 immeubles d'habitation privés construits entre 1940 et 1981, regroupant environ 24 000 logements (AEF Habitat et Urbanisme n°275925).
« Atteindre un haut niveau de qualité environnementale et de performance énergétique pour ses logements sociaux. » C'est l'objectif que se donne la ville de Paris grâce à la signature mardi 21 juin 2011, à Paris, dans le cadre de son Plan climat adopté en octobre 2007, d'une convention entre Antoine Desbarrières, président de Cerqual et de Cerqual Patrimoine (1) et Jean-Yves Mano, adjoint chargé du logement, accompagné de Denis Baupin, adjoint chargé du développement durable, de l'environnement et du Plan climat. Cette convention, qui concerne environ 10 000 logements sociaux, instaure la création d'une attestation de conformité aux exigences du Plan climat délivrée par les organismes certificateurs, le suivi approfondi des étapes de certification et une réduction tarifaire pour les maîtres d'ouvrages.
La mairie de Paris lance, mercredi 10 février 2010, un dispositif destiné à accompagner la rénovation thermique de 330 immeubles d'habitation privés dans le 13e arrondissement. 24 000 logements sont potentiellement concernés, soit « environ 2 % du parc parisien », indique Jérôme Coumet, maire (PS) de l'arrondissement, qui « croit très fort à l'effet multiplicateur de cette action ». Dotée d'un budget de 5 millions d'euros sur trois ans, cette action concerne les immeubles construits entre 1940 et 1981. « Le 13e arrondissement est un peu plus concerné que les autres : dans les années 60, 70, on y a construit pas mal de passoires énergétiques », précise Jérôme Coumet. L'association Pact Paris a été choisie par la mairie pour mettre en place ce dispositif qui s'inscrit dans le cadre du plan climat de la capitale pour le logement, adopté en Conseil de Paris le 1er octobre 2007. Les copropriétés qui le souhaitent se verront proposer un diagnostic thermique gratuit et un accompagnement des syndics dans le choix des travaux et la recherche de financements.
Paris est classée dixième du palmarès des villes les plus « vertes » d'Europe, et septième dans la catégorie « bâtiments », selon une étude de Siemens portant sur trente villes européennes, rendue publique mardi 8 décembre 2009. La catégorie « bâtiments » représente pour la capitale française « l'une de ses meilleures performances », souligne Siemens. « Les bâtiments résidentiels de Paris ont un niveau de consommation d'énergie situé en dessous de la moyenne. » L'étude souligne l'existence à Paris d'un PADD (Plan d'aménagement et de développement durable), qui « fixe des normes de construction en accordant une attention particulière aux obligations environnementales ». Siemens signale également la mise en place du Plan Climat de Paris, mentionnant un projet pilote visant à construire des logements sociaux à énergie positive. « Les bâtiment auront des triple-vitrages et des panneaux solaires pour produire de l'eau chaude et de l'électricité. »